4 ans de pri­son pour l’ins­ti­tu­teur pé­do­phile

Un ins­ti­tu­teur à la re­traite a été condam­né à 4 ans de pri­son pour des agres­sions sexuelles sur six pe­tites filles. Les faits se sont dé­rou­lés chez lui, à En­ver­meu, lors de cours par­ti­cu­liers.

Les Informations Dieppoises - - La Une - Paul Des­camps @PaulDes­camps

Mar­di ma­tin, l’ap­pel na­tio­nal à ma­ni­fes­ter a été sui­vi par près de 1 500 per­sonnes à Dieppe. Après s’être ras­sem­blées sur le par­vis de la gare, toutes ont dé­fi­lé en di­rec­tion du tri­bu­nal, en pas­sant par la sous-pré­fec­ture et le centre- ville. Ce qui les a ame­nées dans la rue ? La loi Tra­vail d’abord, qui pré­voit, entre autres, l’as­sou­plis­se­ment de la ré­gle­men­ta­tion sur le nombre et la du­rée des CDD, le pla­fon­ne­ment des in­dem­ni­tés prud’ho­males ou la fu­sion des ins­tances de re­pré­sen­ta­tion du per­son­nel. Mais éga­le­ment la fin pro­gram­mée des contrats ai­dés (voir ci-des­sous) ou la baisse des al­lo­ca­tions lo­ge­ment.

« Jeunes pré­caires, jeunes en co­lère », lit-on sur une ban­de­role dé­ployée par les membres du syn­di­cat ly­céen FIDL. « Op­po­sons notre force col­lec­tive aux or­don­nances de Ma­cron, lar­bin du grand ca­pi­tal », af­fiche plus loin un mi­li­tant Lutte ou­vrière.

Une chan­son de Co­luche en bande-son

« Non à la loi tra­vail XXL », an­nonce plus so­bre­ment un éten­dard aux cou­leurs de la CGT. Tout au long de la ma­ti­née, la dé­am­bu­la­tion s’est vue ryth­mée par di­verses chan­sons en­ga­gées, par­mi les­quelles une pe­tite nou­velle à fait fu­reur : Sois fai­néant, de Co­luche.

Scan­dée en ré­ponse aux propos d’Em­ma­nuel Ma­cron stig­ma­ti­sant « les fai­néants » , cette ri­tour­nelle hu­mo­ris­tique pré­co­nise la pa­resse : « Sois fei­gnant, tu vi­vras content, sois fei­gnant, tu vi­vras long­temps ! »

Dé­non­çant le com­por­te­ment des en­tre­prises du CAC 40 qui « confisquent la ri­chesse alors que leurs bé­né­fices aug­men- tent » , Ma­thias Du­puis, se­cré­taire de la CGT diep­poise, a in­vi­té les ma­ni­fes­tants à re­nou­ve­ler leur mo­bi­li­sa­tion jeu­di 21 sep­tembre, date à la­quelle le pro­chain mou­ve­ment na­tio­nal est pré­vu.

Une foule dense s’est réunie de­vant la gare à 10 h 30 avant de s’élan­cer dans les rues de Dieppe.

La ma­ni­fes­ta­tion s’est ache­vée de­vant le tri­bu­nal pour pro­tes­ter contre la condam­na­tion ré­cente de deux syn­di­ca­listes de­vant la jus­tice.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.