Les Pe­tits Vi­kings créent des émules sur tout le ter­ri­toire

Après six mois de stand-by, la mi­cro­crèche des Pe­tits Vi­kings a en­fin rou­vert ses portes à la mi-sep­tembre. Le con­cept d’Her­vé Piot a eu le sou­tien d’un ré­seau na­tio­nal qui sou­haite étendre l’ac­com­pa­gne­ment des en­fants avec des troubles au­tis­tiques.

Les Informations Dieppoises - - Dieppe - Ca­mille La­rher

« Je ne vou­lais pas lais­ser tom­ber le pro­jet » . De­puis le dé­but et mal­gré les dif­fi­cul­tés, Her­vé Piot n’a rien lâ­ché. Il est al­lé cher­cher les sou­tiens dont il avait be­soin et aujourd’hui, Les Pe­tits Vi­kings ont pu rou­vrir leurs portes.

L’aven­ture avait com­men­cé le 1er dé­cembre 2016, dans un des im­meubles du Val Druel, à Dieppe, où le di­rec­teur avait amé­na­gé deux ap­par­te­ments pour ac­cueillir ses pe­tits pro­té­gés. Des en­fants pré­sen­tant des troubles du spectre au­tis­tique, mais pas seule­ment. Il sou­hai­tait aus­si une vraie mixi­té pour faire avan­cer les bam­bins.

Le con­cept créé par Her­vé Piot est no­va­teur et l’édu­ca­teur a eu des dif­fi­cul­tés à trou­ver des ap­puis au ni­veau de l’ad­mi­nis­tra­tion : les au­to­ri­sa­tions ont traî­né, des dé­ro­ga­tions ont été re­fu­sées… Le 14 mars der­nier, il est ain­si contraint de mettre son pro­jet en stand-by.

« Des pro­po­si­tions de re­prise avaient été émises mais rien de sa­tis­fai­sant, sou­li­gnet- il. Soit on me re­pre­nait seule­ment le ma­té­riel, soit seule­ment une par­tie du per­son­nel » . Il ne déses­père pas et frappe à toutes les portes, jus­qu’à ce qu’Ex­pan­sion fa­mi­ly, un ré­seau de crèches na­tio­nal, se ma­ni­feste.

« Ex­pan­sion fa­mi­ly s’est mon­tré très in­té­res­sé par le pro­jet et sur­tout par l’as­pect so­cial, ex­plique Her­vé Piot. Ils ont été tou­chés par ce qui se pas­sait ici, la ma­nière dont on voyait les choses » .

Une ta­ri­fi­ca­tion à la baisse

Ex­pan­sion fa­mi­ly comp­ta­bi­lise près de 60 mi­cro­crèches en France et elle ai­me­rait étendre le con­cept à toutes ses struc­tures. « Nous en fe­rons la pro­po­si­tion, in­dique la di­rec­tion d’Ex­pan­sion fa­mi­ly. Libre à elles d’ac­cep­ter ou non. Nous nous in­té­res­sions à ce type d’ac­com­pa­gne­ment de­puis long­temps, mais nous ne sa- vions pas com­ment le mettre en oeuvre » .

Her­vé Piot a donc ven­du son af­faire, mais charge à lui de trans­mettre son sa­voir-faire aux autres mi­cro­crèches du ter­ri­toire. Une se­conde struc­ture ba­sée sur le même con­cept va ou­vrir à Saint-Au­bin-sur-Scie, en jan­vier ou fé­vrier, au 35 rue Neuve. Le bâ­ti­ment va être com­plè­te­ment ré­amé­na­gé pour ac­cueillir des en­fants. « Nous es­ti­mons qu’à Dieppe, 180 fa­milles sont en de­mande » , note Ex­pan­sion fa­mi­ly.

Pion­nier du con­cept

Her­vé Piot, pion­nier du con­cept, pour­rait donc for­mer les équipes sur le ter­ri­toire na­tio­nal. Une belle mis­sion pour ce pas­sion­né qui n’a de cesse de pen­ser à l’en­fant et à son ap­pren­tis­sage. « Je vou­lais que le pro­jet soit re­pris exac­te­ment comme je l’avais créé, dit-il. C’est-à-dire un ac­cueil de haut ni­veau en vue d’une sco­la­ri­sa­tion » .

Grâce à cette re­prise, il a pu bais­ser la ta­ri­fi­ca­tion de ses pres­ta­tions et se ca­ler da­van­tage avec l’al­lo­ca­tion de la Caf, la caisse d’al­lo­ca­tions fa­mi­liales. Les couches et les re­pas sont éga­le­ment four­nis.

Pour le mo­ment, huit en­fants sont ins­crits. « De 8 h à 17 h, nous réa­li­sons un tra­vail édu­ca­tif, ex­plique Her­vé Piot. Et de 17 h à 19 h, place au temps de ré­pit » . En tout, la struc­ture pour­rait ac­cueillir une ving­taine d’en­fants. Trois sa­la­riés dont Her­vé Piot les ac­com­pagnent. « L’ef­fec­tif pour­rait mon­ter au fur et à me­sure » , pour­suit-il.

Une conven­tion a été si­gnée avec le centre ac­tion mé­di­co­so­ciale pré­coce de Dieppe. « Le but est de nous co­or­don­ner, de s’ap­puyer les uns sur les autres, nous dis­po­sons des mêmes axes de tra­vail » , conclut Alexis Le Borgne, psy­cho­logue spé­cia­li­sé dans les troubles au­tis­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.