Opé­ra­tion gla­nage de pommes de terre

Bé­né­fi­ciaires et bé­né­voles de l’épi­ce­rie so­li­daire d’Oxy­gène sont al­lés gla­ner des pommes de terre à Bel­len­combre. Une fa­çon de tra­vailler sur le gas­pillage ali­men­taire.

Les Informations Dieppoises - - Dieppe - V. W.

Ven­dre­di 8 sep­tembre, 12 per­sonnes, jar­di­niers des Avo­cettes, ani­ma­teurs, bé­né­voles et bé­né­fi­ciaires d’Oxy­gène et de l’épi­ce­rie so­li­daire Chez Loui­sette, ont pris la route. Di­rec­tion un champ de Bel­len­combre ap­par­te­nant à un agri­cul­teur des Grandes-Ventes. Ob­jec­tif : gla­ner, avec son ac­cord, des pommes de terre après qu’il a ache­vé sa ré­colte.

« Ce culti­va­teur nous avait dé­jà fait don de pommes de terre l’an der­nier, à l’oc­ca­sion de la bra­de­rie du Pol­let » , ex­plique Mé­la­nie Ker­jean, res­pon­sable de Chez Loui­sette et de l’es­pace de vie so­ciale. Cet agri­cul­teur a ré­pon­du oui im­mé­dia­te­ment à sa de­mande.

200 kg ra­mas­sés

Ain­si, le groupe a pu pas­ser deux heures et de­mie dans son champ et ra­mas­ser plus de 200 kg de pommes de terre. « Nous les avons ré­col­tés au pro­fit de l’épi­ce­rie so­li­daire. Ils se­ront vendus aux bé­né­fi­ciaires à moindre coût » , pour­suit-elle.

Cette ac­tion s’ins­crit dans le cadre d’un pro­jet plus large de sen­si­bi­li­sa­tion au gas­pillage ali­men­taire. « Nous avons dé­jà tra­vaillé sur le su­jet à tra­vers une ex­po­si­tion. Et chaque ate­lier cui­sine que nous pro­po­sons per­met de mon­trer com­ment évi­ter de gas­piller en uti­li­sant des den­rées de l’épi­ce­rie qui se­raient je­tées » , sou­ligne Mé­la­nie Ker­jean.

Une dou­zaine de per­sonnes ont ra­mas­sé plus de 200 kg de pommes de terre pour l’épi­ce­rie so­li­daire. (© Epi­ce­rie so­li­daire)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.