Des amé­na­ge­ments CIRCULATION. en­vi­sa­gés pour plus de sé­cu­ri­té

Les élus de Mar­tin-Église se sont pen­chés sur deux pro­po­si­tions d’amé­na­ge­ments pour la circulation rou­tière dans le bourg. Par ailleurs, un point a été fait sur le pro­jet de nou­velle école.

Les Informations Dieppoises - - Dieppe -

Lors du der­nier conseil mu­ni­ci­pal qui s’est réu­ni jeu­di 31 août à la mai­rie de Mar­tin-Église sous la pré­si­dence du maire Gill Gé­ryl, deux études ont été pré­sen­tées par Franck Tré­baut du ca­bi­net Bet Bailly. Elles concernent la zone 30 à Etran près des Ate­liers d’Etran et le sens de circulation rue Ni­co­las-de-la-Chaus­sée vers le bourg.

Amé­na­ge­ment d’un rond-point

Pour sim­pli­fier les échanges en haut de la D54 en di­rec­tion d’En­ver­meu, un rond-point avec des mar­quages au sol et une si­gna­li­sa­tion se­ra mis en place. « Nous pou­vons en­vi­sa­ger un rond-point bon­dé, donc fran­chis­sable pour les ca­mions et les trac­teurs » pré­cise Franck Tré­baut. « Ce­la va sé­rieu­se­ment amé­lio­rer la sé­cu­ri­té » ajoute Gill Gé­ryl.

De plus, 11 places de sta­tion­ne­ment vont être créées, rue Ni­co­las- de- la- Chaus­sée. « Les places de sta­tionne- ment se­ront sur voi­rie et non plus à che­val sur le trot­toir », in­dique le maire. À no­ter que la rue Ni­co­las-de-la-Chaus­sée et la rue Ab­bé-Ma­lais se­ront en sens unique.

Après l’ap­port de quelques mo­di­fi­ca­tions au pro­jet rue Ni­co­las-de-la-Chaus­sée, le maire in­dique qu’une réunion se­ra or­ga­ni­sée avec la Di­rec­tion des routes, puis avec l’en­semble des ri­ve­rains de ces deux zones.

Nou­velle école

Par ailleurs, deux pla­teaux sur­éle­vés sont pré­vus à Etran. Un pre­mier pla­teau se­rait ins­tal­lé rue de l’An­cien-Port, de­vant la bou­lan­ge­rie, et le deuxième de­vant l’ar­rêt de bus. La dis­tance entre les deux pla­teaux ne per­met­tra pas aux vé­hi­cules d’ac­cé­lé­rer. « Ce­la a été mis à l’étude à la de­mande des Ate­liers d’Etran, pré­cise le maire. La mise en place de ce se­cond pla­teau va frei­ner la circulation plus haut. C’est une opé­ra­tion de sé­cu­ri­té. »

Le dos­sier de la nou­velle école a éga­le­ment été abor­dé. L’APS, l’étude d’avant-pro­jet som­maire, de­vait être pré­sen­tée ce jeu­di 14 sep­tembre au conseil mu­ni­ci­pal, à l’ins­pec­teur d’aca­dé­mie, aux en­sei­gnants, aux pa­rents d’élèves et au per­son­nel des écoles.

Le maire pré­cise qu’il ef­fec­tue toutes les dé­marches en col­la­bo­ra­tion avec le maire d’An­court. Par ailleurs, un exer­cice de sé­cu­ri­té au­ra lieu ven­dre­di 13 oc­tobre dans les deux écoles com­mu­nales.

Les élus s’in­ter­rogent, entre autres, sur le bien-fon­dé d’ajou­ter ou de sup­pri­mer un Stop en bas de la rue Ni­co­las-de-la-Chaus­sée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.