Le maire en co­lère face aux pro­blèmes de connexion

La connexion in­ter­net est dé­fec­tueuse de­puis plus de deux ans à Saint-Ho­no­ré. Une si­tua­tion par­ti­cu­liè­re­ment em­bar­ras­sante à l’heure de la dé­ma­té­ria­li­sa­tion…

Les Informations Dieppoises - - Longueville -

De­puis plus de deux ans, la com­mune de Saint-Ho­no­ré connaît de gros pro­blèmes de connexion in­ter­net. Un vé­ri­table han­di­cap à l’heure où « tout se fait » par ce biais, peste le maire, Paul Po­tel : « La pré­fec­ture, la sous-pré­fec­ture, la com­mu­nau­té de com­munes, les mai­ries ou le tré­sor pu­blic nous en­voient des mes­sages aux­quels nous de­vons ré­pondre. Mais c’est par­fois im­pos­sible ! Pour cette ren­trée, faute de bonne connexion, nous avons eu les in­for­ma­tions avec re­tard, de plu­sieurs jours par­fois ».

Les tech­ni­ciens n’y changent rien

Ha­bi­tants et pro­fes­sion­nels sont lo­gés à la même en­seigne. Ils ne com­prennent pas et viennent na­tu­rel­le­ment se plaindre… en mai­rie. « Comme nous, ils ap­pellent Orange et, pen­dant par­fois plus d’une heure, une opé­ra­trice vé­ri­fie à dis­tance l’état de leur ligne té­lé­pho­nique, ajoute le maire. Ça se conclut sou­vent par l’en­voi d’un tech­ni­cien qui vient, ouvre l’ar­moire qui se trouve près de l’église, in­ter­ver­tit les bran­che­ments et l’abon­né est dé­pan­né… Mais c’est un autre qui est en panne ! »

De­puis le dé­but de l’an­née, les fac­tures com­mu­nales sont dé­ma­té­ria­li­sées mais « la si­tua­tion ne s’ar­range pas » . Si bien que par­fois, faute d’in­ter­net, « la se­cré­taire est obli­gée de re­por­ter son tra­vail à un autre jour, quand la connexion est bonne ».

Le maire es­time qu’ « Orange connaît l’ori­gine des pro­blèmes » . En l’es­pèce, « le mau­vais état du câble qui vient de Saint- Cres­pin en di­rec­tion de notre com­mune, dont le rem­pla­ce­ment semble coû­ter trop cher à l’opé­ra­teur ! » . Notre jour­nal a ten­té de joindre Orange, sans suc­cès.

De­vant l’ar­moire té­lé­pho­nique, le maire de Saint-Ho­no­ré trouve des câbles prou­vant qu’un tech­ni­cien est bien pas­sé, mais les pro­blèmes ne sont pas ré­so­lus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.