La li­bé­ra­tion cé­lé­brée

En pré­sence de per­son­na­li­tés ca­na­diennes, la li­bé­ra­tion de Lon­gue­ville, Saint-Cres­pin et Criquetot a été com­mé­mo­rée sa­me­di 2 sep­tembre.

Les Informations Dieppoises - - Longueville -

Sa­me­di 2 sep­tembre a été cé­lé­bré le 73e an­ni­ver­saire de la li­bé­ra­tion des com­munes de Lon­gue­ville, Saint- Cres­pin et Criquetot-sur- Lon­gue­ville, en pré­sence de Da­niel David, dé­lé­gué de mé­moire au­près de l’am­bas­sade du Ca­na­da, et du ca­pi­taine de fré­gate Fré­dé­rik Ca­ron, at­ta­ché de dé­fense de l’am­bas­sade du Ca­na­da.

La délégation ca­na­dienne, les élus et les dé­lé­ga­tions d’an­ciens com­bat­tants se sont ren­dus au ci­me­tière de Criquetot. Ils se sont recueillis sur les tombes des sept avia­teurs ca­na­diens et bri­tan­niques abat­tus au re­tour d’une mis­sion, puis sur celle de Ri­chard Ouel­lette, le ca­po­ral ca­na­dien en­tré dans Lon­gue­ville le 1er sep­tembre 1944 avec son ré­gi­ment de Mai­son­neuve.

Après la cé­ré­mo­nie re­li­gieuse et le dé­pôt de gerbes au mo­nu­ment aux Morts, le chef du centre de se­cours Eric Ques­nel a pré­sen­té les hommes et le ma­té­riel rou­lant aux per­son­na­li­tés.

Une arche fleu­rie

Par ailleurs, la com­mune a dé­ci­dé d’adhé­rer au Co­mi­té Ju­no Ca­na­da Nor­man­die. Afin de rap­pe­ler l’iti­né­raire sui­vi par le ré­gi­ment de Mai­son­neuve, deux plaques ont été ajou­tées aux en­trées de la com­mune.

De plus, les per­son­na­li­tés ont inau­gu­ré une arche fleu­rie. Construite par Jean-Claude Bou­teiller puis dé­co­rée par Jean-Mi­chel Sueur avec l’aide du co­mi­té des fêtes, elle rap­pelle celle réa­li­sée en 1945 à l’oc­ca­sion du pre­mier an­ni­ver­saire de la li­bé­ra­tion. Elle a été pla­cée à l’en­trée de la rue Pierre-le-Ver­dier.

De­vant l’arche fleu­rie, les per­son­na­li­tés ont évo­qué la longue ami­tié unis­sant le Ca­na­da et la France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.