Trois vi­sites gui­dées pour dé­cou­vrir le mu­sée

Les Informations Dieppoises - - Dossier -

La 34e édi­tion des Jour­nées du pa­tri­moine se­ra l’oc­ca­sion de pous­ser les portes du mu­sée d’His­toire de la vie quo­ti­dienne à Saint-Mar­tin-en-Cam­pagne.

Les vi­si­teurs pour­ront dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir près de 1 300 ob­jets usuels du quo­ti­dien des Fran­çais mon­trant les évo­lu­tions tech­niques et so­ciales des 150 der­nières an­nées.

His­toires d’ob­jets

Trois types de vi­sites gui­dées sont éga­le­ment pro­gram­més.

La vi­site gui­dée « His­toires d’ob­jets » se­ra pro­po­sée sa­me­di à 16 h et di­manche à 11 h et 15 h. Elle pré­sente le pa­tri­moine ma­té­riel et im­ma­té­riel de la ré­gion, ses tra­di­tions et ses cou­tumes ain­si que les sa­voirs tech­niques et in­dus­triels à tra­vers 16 ob­jets em­blé­ma­tiques des col­lec­tions, fai­sant écho à des sou­ve­nirs per­son­nels ou fa­mi­liaux

Pe­tit ma­noir à pans de bois res­ti­tué dans son état du 16e siècle, la Mai­son Mer­cier est le der­nier té­moin de l’his­toire mé­dié­vale de Saint-Mar­tin-enCam­pagne. Sa vi­site gui­dée, qui se dé­rou­le­ra sa­me­di à 15 h et di­manche à 16 h 30, dé­voile, d’un point de vue ar­chi­tec­tu­ral, les dif­fé­rentes phases de sa res­ti­tu­tion. De plus, elle ren­seigne sur l’his­toire même de la bâ­tisse bien an­crée sur son ter­ri­toire.

En­fin, une ex­po­si­tion tem­po­raire in­ti­tu­lée « Les Tra­vailleurs de la terre » est vi­sible de­puis le mois de juin. À tra­vers ses oeuvres, Ber­nard Cla­risse évoque le la­beur des hommes en met­tant en re­lief les ob­jets agricoles du mu­sée. Il a re­tra­vaillé des ou­tils an­ciens aux­quels il donne un nou­veau sens, no­tam­ment ce­lui de soi­gner la terre.

Une vi­site gui­dée est pro­po­sée sa­me­di à 17 h 30. Ber­nard Cla­risse se­ra pré­sent di­manche de 15 h à 18 h pour échan­ger avec les vi­si­teurs.

Grâce à ces vi­sites gui­dées, le but est de faire com­prendre, prin­ci­pa­le­ment aux jeunes gé­né­ra­tions, que le pas­sé, riche en évé­ne­ments his­to­riques et en dé­ve­lop­pe­ments tech­no­lo­giques, a lais­sé des traces pro­fondes en­core vi­sibles dans la so­cié­té d’aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.