Élo­die Lu­noir re­con­nue maître ar­ti­san

Élo­die Lu­noir, une jeune Saint-Au­bi­noise qui pré­sente ses bi­joux sous le nom d’Élu­fée, vient de re­ce­voir le titre de maître ar­ti­san.

Les Informations Dieppoises - - Dieppe Autour De - V. W.

Quand son sa­voir- faire est re­con­nu par ses pairs, c’est un beau mo­ment d’émo­tion. C’est ce que vient de vivre Élo­die Lu­noir, cette jeune ar­ti­sane de Saint-Au­bin-sur-Scie qui vend ses créa­tions, des bi­joux et ac­ces­soires, sous la marque Élu­fée. Elle vient d’être re­con­nue maître ar­ti­san, un titre seule­ment dé­cer­né à 15 ar­ti­sans en Sei­neMa­ri­time.

La re­mise de son titre a eu lieu jeu­di 5 oc­tobre à la mai­rie de sa com­mune en pré­sence du maire Ber­nard Ba­zille et de son ad­joint Franck Sot­tou.

Ch­ris­tophe Do­ré, le pré­sident de la chambre des mé­tiers de Seine-Ma­ri­time et Her­vé Au­tin, maître ar­ti­san ta­pis­sier à Aup­pe­gard et pré­sident de la com­mis­sion qui at­tri­bue cette dis­tinc­tion, se sont fait un plai­sir de mettre à l’hon­neur la jeune femme.

Va­lo­ri­ser l’ar­ti­sa­nat « Elle fait par­tie de ces

« mar­queurs du ter­ri­toire » que nous sou­hai­tons mettre en avant, ces per­sonnes sur les­quelles on peut s’ap­puyer pour va­lo­ri­ser l’ar­ti­sa­nat » , ex­plique Ch­ris­tophe Do­ré qui sou­haite que la chambre des mé­tiers mette l’ac­cent cette an­née sur la proxi­mi­té, sur les ter­ri­toires.

Pour dé­cer­ner ce titre de maître ar­ti­san, la com­mis­sion exa­mine plu­sieurs cri­tères : l’in­no­va­tion, l’ex­pé­rience, le sa­voir­faire, la créa­tion, la trans­mis­sion. « Ce sont des mé­tiers d’ave­nir » , sou­ligne-t-il, en ap­puyant sur le fait que la nou­velle gé­né­ra­tion a bien com­pris qu’il fal­lait « se la jouer col­lec­tif » pour pou­voir al­ler plus loin.

À l’image d’Élo­die Lu­noir qui, avec d’autres créa­trices nor­mandes, a lan­cé le col­lec­tif Ancre noire. En­semble, elles sont plus vi­sibles, plus fortes et peuvent par exemple ou­vrir des ma­ga­sins éphé­mères pour pro­po­ser leurs créa­tions. « Cette nou­velle gé­né­ra­tion in­nove et bous­cule les codes » , conclut Her­vé Au­tin.

Élo­die Lu­noir s’est vu re­mettre un di­plôme et un pin’s at­tes­tant de son titre par la chambre des mé­tiers. La com­mune de SaintAu­bin-sur-Scie a éga­le­ment vou­lu sa­luer ce sa­voir-faire en of­frant à la jeune femme la mé­daille de la Ville.

Élo­die Lu­noir pro­pose ses bi­joux et ac­ces­soires sous la marque Élu­fée. Elle était en­tou­rée des re­pré­sen­tants de la chambre des mé­tiers et des élus pour re­ce­voir son titre de maître ar­ti­san.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.