Des cor­distes lo­caux pour l’en­tre­tien du châ­teau

Les Informations Dieppoises - - Dieppe Autour De -

Su­jet au ver­tige ? Alors ce mé­tier n’est pas pour vous ! Chez In­ter­na­tio­nal cor­diste, dé­pas­ser les som­mets fait par­tie du quo­ti­dien. Alex, Jo­sé et Ste­ven, trois an­ciens cou­vreurs, ont sui­vi une for­ma­tion d’al­pi­niste pour évo­luer dans leur pro­fes­sion. Et de­puis cinq ans, ça marche ! Ou plu­tôt, ça grimpe pour cette en­tre­prise de Saint-Hel­lier. Une équipe était der­niè­re­ment au châ­teau d’Arques pour pro­cé­der à des tra­vaux d’en­tre­tien.

Un an­cien Ar­quais

Ré­pa­ra­tions de toi­tures, de gout­tières, net­toyages de vitres… les chan­tiers sont aus­si di­vers que les lieux d’in­ter­ven­tions. « Dans notre ré­gion, nous in­ter­ve­nons beau­coup sur les clo­chers, mais en réa­li­té nous fai­sons tous les tra­vaux pos­sibles de cor­diste. Ré­gu­liè­re­ment nous sommes sur Pa­ris ou Rouen pour de la vi­tre­rie en al­ti­tude » confien­tils. Qua­li­té re­quise pour ces en­cor­dés : « Être un brin cas­se­cou tout en gar­dant la tête froide ! » .

Chaque in­ter­ven­tion est dif­fé­rente, avec ses propres contraintes, que ce soit en mi­lieu ru­ral ou ur­bain. « Ici, sou­rit Jo­sé, c’est presque du plai­sir ! » L’an­cien Ar­quais ne boude pas sa joie d’in­ter­ve­nir sur le châ­teau. Trois se­maines de chan­tier de désher­bage et de dé­vé­gé­ta­li­sa­tion sur les ruines de l’en­ceinte nord.

« La dif­fi­cul­té étant l’em­prise des mau­vaises herbes et des bois morts dans la pierre qui les re­tiennent. Par me­sure de sé­cu­ri­té nous sommes obli­gés de re­ti­rer les plus me­na­çantes » ex­pliquent les cor­distes. En­suite, un pro­duit bio an­ti-re­pousse est ap­pli­qué.

Et à cha­cun sa tâche ! Pen­dant que les cor­distes ar­rachent à la main les herbes sur les murs, au pied de l’en­ceinte du châ­teau ce sont les mou­tons qui désherbent les ta­lus et les pierres. Le zé­ro phy­to s’en­ra­cine sur les terres ar­quaises.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.