De jus dis­til­lés

Pen­dant deux jours, le parc et ver­ger des Près, à Criel, a or­ga­ni­sé sa 9e Fête du cidre et de l’eau-de-vie. Les ani­ma­tions au­tour de la pomme ont bien plu aux 300 vi­si­teurs.

Les Informations Dieppoises - - Dieppe - A. D.

Après la fête de la pomme, le parc et ver­ger des Prés, à Criel­sur- Mer, a ou­vert ses portes pour deux nou­velles jour­nées spé­ciales au­tour du cidre et de l’eau-de-vie. Dès le ma­tin, sa­me­di 30 et di­manche 31 oc­tobre, les vi­si­teurs sont ve­nus ob­ser­ver le tra­vail de dis­til­le­rie grâce à l’alam­bic ins­tal­lé dans l’en­trée du do­maine.

C’est Clau­dine, em­ployée du dis­til­la­teur Phi­lippe Le­vêque ins­tal­lé à Lu­cy, près de Neuf­châ­te­len-Bray, qui a réa­li­sé l’opé­ra­tion. Elle a contrô­lé avec mi­nu­tie le jus qui s’écou­lait.

« Une bonne ré­colte »

Cette 9e porte ou­verte a per­mis à Su­san Tailleux, la pro­prié­taire du parc et ver­ger, de mettre en avant le tra­vail réa­li­sé au­tour de la pomme. « La ré­colte est bonne cette an­née, mais il a fait très chaud donc nous avons dû pas­ser le pre­mier lot de pommes pres­sées pen­dant la fête du 21 oc­tobre, en dis­til­la­tion. »

Avant, Su­san et son fils Adrien réa­li­saient trois ex­trac- tions, de­puis quelques an­nées, ils se contentent de deux. Pen­dant ces deux jour­nées, plus de 300 per­sonnes ont pu dé­cou­vrir les se­crets de la fa­bri­ca­tion de l’eau-de-vie à par­tir de pommes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.