Les Inrockuptibles

édito

- Pierre Siankowski

Ainsi, Donald Trump est venu en France. Il a rencontré Emmanuel Macron à l’Elysée dans l’après-midi du jeudi 13, dîné le soir au deuxième étage de la tour Eiffel, et le lendemain matin, a assisté l’air heureux au défilé du 14 Juillet et entendu la fanfare interarmée­s jouer Daft Punk et Michel Fugain. Puis, il a – c’est devenu une habitude (un running gag ?) – serré la louche du président français Emmanuel Macron de longues minutes sur les Champs-Elysées, comme pour afficher une forme de complicité avec le wunderkind déclaré de la scène internatio­nale. Il a aussi, la presse française ne l’a pas beaucoup mentionné, compliment­é Brigitte Macron à de nombreuses reprises sur sa “forme physique” sans que cela choque grand monde. Il a ensuite publié, après son départ, une vidéo assez sordide remerciant la France de son accueil et rappelant combien ces deux pays étaient proches, génial.

De cette “visite”, certains retiendron­t une prétendue possibilit­é d’avancée sur la position de Trump quant au traité de Paris (rires enregistré­s). “Quelque chose pourrait se passer concernant l’accord de Paris.” Voilà ce qu’aurait dit Donald Trump à Emmanuel Macron, murmurent les médias. Il pourrait aussi très bien ne rien se passer. Jamais visite d’un président américain n’aura autant provoqué le malaise. Jamais nous n’avons été aussi gênés de voir une baudruche telle que Trump tartouille­r un couple présidenti­el sous nos yeux. A tel point qu’on se demande aujourd’hui si tout cela est bien réel, si nous l’avons réellement vécu, si nous avons vraiment mérité ça.

Trump est le président des Etats-Unis, certes. La France et les Etats-Unis ont une relation historique, certes. Qui a vu Barack Obama ou n’importe quel autre président américain à l’oeuvre peut assez logiquemen­t parler de parodie, c’est une évidence. Angela Merkel aurait-elle fait preuve de plus de sobriété ? La réponse est oui. Le vide qui aura caractéris­é le déplacemen­t de Donald Trump en France est tout simplement atterrant. Sa visite ressemble à un mauvais rêve, à une mise en scène consternan­te destinée à sauver les meubles. Il est encore trop tôt pour présager de ce que seront les relations franco-américaine­s à l’avenir, mais ce que l’on peut dire au regard de ce trip parisien de Trump, c’est que nous n’avons jamais assisté à un moment politique d’une telle faiblesse.

 ??  ?? Les couples Trump et Macron au restaurant le Jules Verne, au deuxième étage de la tour Eiffel, le 13 juillet
Les couples Trump et Macron au restaurant le Jules Verne, au deuxième étage de la tour Eiffel, le 13 juillet

Newspapers in French

Newspapers from France