ÉDITO

Les Inrockuptibles - - Sommaire - Pierre Sian­kows­ki

Entre Les In­ro­ckup­tibles et Arcade Fire, comme avec beau­coup d’ar­tistes, c’est une longue his­toire. Une his­toire de fi­dé­li­té : à l’époque, nous nous étions je­tés dans un avion pour être les pre­miers à les ren­con­trer. Voi­là pour­quoi, quand nous avons po­sé un oeil sur le ca­len­drier in­di­quant la sor­tie de leur nou­vel al­bum, il nous est ap­pa­ru né­ces­saire, voire in­dis­pen­sable, d’étren­ner notre nouvelle for­mule avec la bande de Win But­ler et Ré­gine Chas­sagne. Et ce­la dans un nu­mé­ro “ré­dac­teur en chef” comme nous en avons dé­jà réa­li­sés avec Ra­dio­head, Isa­belle Hup­pert, Mas­sive At­tack, Etienne Da­ho, Na­ta­lie Port­man ou en­core Mi­chel Houel­le­becq et Vir­gi­nie Des­pentes.

Le groupe a dit oui tout de suite, et nous nous sommes mis au tra­vail dès son pre­mier concert fran­çais en juin, aux Nuits de Four­vière, à Lyon. Les noms pro­mis au som­maire sont sor­tis na­tu­rel­le­ment : De­nis Ville­neuve, JR, l’im­mense Paul Far­mer, mé­de­cin an­thro­po­logue amé­ri­cain que le groupe ad­mire no­tam­ment pour son ac­tion hu­ma­ni­taire en Haï­ti – dont Ré­gine Chas­sagne est ori­gi­naire. Des écri­vains aus­si, haï­tiens éga­le­ment, de langue fran­çaise comme Da­ny La­fer­rière ou an­glo­phone comme Ed­widge Dan­ti­cat. Puis Arcade Fire a proposé à JR de faire la couverture de ce nu­mé­ro, ce qu’il a ac­cep­té. A par­tir de ces en­vies, nous avons com­po­sé notre pre­mier som­maire, ce­lui de cette nouvelle for­mule que vous te­nez entre vos mains (avant de vous rendre sur notre nou­veau site et notre nouvelle ap­pli).

Sur tous ces sup­ports, nous tâ­che­rons tou­jours d’être en avance, d’être pres­crip­teurs, tout en conti­nuant à don­ner la pa­role à ceux qui nous ac­com­pagnent de­puis le lan­ce­ment du ma­ga­zine, à tra­vers des in­ter­views au long cours, de grands re­por­tages, des por­traits fouillés, des chro­niques acides, des textes d’écri­vains heb­do­ma­daires et ex­clu­sifs. La ru­brique “Où est le cool ?” fe­ra la part belle au style, à la mode, au voyage. Vous re­trou­ve­rez, bien sûr, un ca­hier cri­tique qui chaque se­maine, dans tous les do­maines (mu­sique, ci­né­ma, sé­ries, mé­dias, livres, BD, scènes, ex­pos) vous of­fri­ra le meilleur de la culture et se­ra dis­po­nible en avant-première en ver­sion nu­mé­rique.

Cette nouvelle for­mule, c’est une pro­messe d’ex­clu­si­vi­té, de pro­fon­deur, de fraî­cheur, de dis­tance, d’en­vie et d’in­dé­pen­dance. En es­pé­rant que vous pren­drez au­tant de plai­sir à lire ces pages et ces

de­vices que nous en avons eu à les in­ven­ter. Bien­ve­nue chez Arcade Fire, bien­ve­nue dans Les In­ro­ckup­tibles.

Au coeur de l’été parisien, l’ar­tiste JR ter­mine le col­lage de notre couve Arcade Fire

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.