ÉDITO

Les Inrockuptibles - - Sommaire -

Vous te­nez entre les mains le deuxième nu­mé­ro de notre nou­velle for­mule, avec en cou­ver­ture l’ex­cellent James Mur­phy que JD Beau­val­let a in­ter­viewé dans un de ces en­tre­tiens-fleuves dont il a tou­jours eu le se­cret. A un mo­ment, Mur­phy

dit, en sub­stance : “Ga­min, je dé­mon­tais mes nou­veaux jouets pour voir com­ment ils fonc­tion­naient. Et sur­tout, je créais mon propre uni­vers avec mes Le­go.”

Que pour­rions-nous dire de mieux, nous qui, ici aux In­ro­ckup­tibles, es­sayons de­puis plus de trente ans de dé­mon­ter et de re­cons­truire au­tour de vous et de nous un uni­vers qui ne res­semble pas aux autres, qui fait va­loir son en­vie d’autre chose ? Cher­cher ce qui se pas­se­ra dans les mois à ve­nir, or­ga­ni­ser des ren­contres entre celles et ceux qui ont tant à se dire mais qui ne se sont mal­heu­reu­se­ment ja­mais croisés, ou en­core dé­fri­cher les marges et l’un­der­ground. C’est ce que nous avons fait pour ce nu­mé­ro, en al­lant à la ren­contre du col­lec­tif Ca­tas­trophe qui veut se faire en­tendre dans les pro­chains mois en ap­pe­lant à l’ac­tion libre et créa­tive. Ce que nous avons fait, aus­si, en or­ga­ni­sant un en­tre­tien croi­sé pas­sion­nant entre les ani­ma­trices Ma­rie Ri­cheux et Eva Bes­ter, ou en­core en par­tant “fa­çon gon­zo” dans la roue d’Alex Ca­me­ron, song­wri­ter aus­tra­lien gé­nial que vous re­trou­ve­rez en no­vembre aux In­rocks Fes­ti­val. Nous vous li­vrons d’ailleurs dans ces pages une par­tie de la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val, dont ce se­ra la tren­tième édi­tion.

Construire son uni­vers, mais aus­si ex­plo­rer le monde qui nous en­toure, à l’ins­tar de ce reportage pour le­quel nous sommes par­tis à la ren­contre des femmes aban­don­nées des com­bat­tants de Daech, en Irak. Peut-être sui­vez-vous l’aven­ture

In­rocks de­puis le dé­but, peut-être ve­nez-vous de la re­joindre : une chose est sûre, notre en­vie de vous of­frir de nou­velles pistes et de vous faire dé­cou­vrir des ho­ri­zons in­édits est plus forte que ja­mais. Bonne lec­ture.

Le col­lec­tif Ca­tas­trophe

Pierre Sian­kows­ki

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.