BIEN­TÔT DANS VOS PLAYLISTS

Un Da­ho sous ins­pi­ra­tion Pink Floyd, Boo­ba de re­tour en force, Char­lotte Gains­bourg in­time et puis­sante, Ariel Pink roi du co­ol… : les DIX AL­BUMS qui vont écrire la fin d’an­née.

Les Inrockuptibles - - En une -

ARIEL PINK

Trois ans après l’in­croyable Pom Pom, l’An­ge­le­no pour­suit son ex­plo­ra­tion du la­by­rinthe psy­ché­dé­lique qui lui tient lieu de cer­veau sur le fan­tas­ma­tique

De­di­ca­ted to Bob­by Ja­me­son, son on­zième al­bum. Titre et conte­nu rendent hom­mage à un mu­si­cien de Los An­geles qui vé­cut re­clus du­rant trente-cinq ans, avant de ra­con­ter sur un blog son his­toire et son lot d’échecs. Bal­lades tor­tueuses, ful­gu­rances épiques, gui­mauve trem­pée dans le gou­dron, ro­mances cos­miques et re­tour vers le fu­tur : Ariel Pink ne se re­fuse rien et c’est tant mieux. C. B. De­di­ca­ted to Bob­by Ja­me­son Le 15 sep­tembre (Mexi­can Sum­mer/A+LSO)

IBEYI

Ibeyi re­vient avec Ash, qui té­moigne de l’épo­pée vé­cue par les soeurs fran­co-cu­baines, Nao­mi et Li­sa Diaz, de­puis la sor­tie d’un pre­mier al­bum qui les a lan­cées dans deux ans de tour­née mon­diale et de ren­contres folles. Ash est donc rem­pli d’une éner­gie nou­velle, avec plus de groove, d’élec­tro­nique et d’in­vi­tés. Ash veut dire cendre, mais c’est sur­tout la flamme du duo qu’on y en­tend. Ibeyi en­chan­te­ra les In­rocks Fes­ti­val le 24 no­vembre au Ca­si­no de Pa­ris. S. D. Ash Le 30 sep­tembre (XL/Beg­gars)

JOHN MAUS

Ce grand ma­lade de John Maus est re­ve­nu sans pré­ve­nir à la fin du mois d’août avec The Com­bine, un single rem­pli de ma­tières syn­thé­tiques lé­chées en de très rares en­droits par sa voix de croo­ner

so­cio­pathe. Heu­reux pré­sage. Un al­bum est d’ores et dé­jà pro­mis pour la fin du mois d’oc­tobre, six ans après l’im­mense We Must Be­come the Pi­ti­less Cen­sors

of Our­selves. Re­con­nu pour ses concerts épi­lep­tiques et ses man­tras post­punk ef­frayants, l’Amé­ri­cain pour­sui­vra donc son frère de sons, Ariel Pink, dans nos playlists. On vous laisse de­vi­ner qui tient le rôle du ju­meau ma­lé­fique. A. F. Screen Me­mo­ries Le 27 oc­tobre (Rib­bon Mu­sic/Do­mi­no)

KING KRULE

Après avoir in­vi­té son timbre de rou­tier ado­les­cent sur le très élé­gant Blue

Train Lines de Mount Kim­bie, King Krule a fê­té la ren­trée des classes en avance avec Czech One. Der­rière cette bal­lade dé­pres­sive, le jeune mu­si­cien aux mille pro­jets cache plu­sieurs sur­prises pour la fin de l’an­née. Une tour­née mon­diale d’abord, qui l’em­mè­ne­ra au Ca­si­no de Pa­ris le 26 no­vembre, et un al­bum, for­cé­ment, qui fleu­ri­ra à l’au­tomne pro­chain. A. F. Titre et date non confir­més (XL/Beg­gars)

KURT VILE X COURTNEY BARNETT

Sur le pa­pier, ça res­sem­blait à une bonne blague : un al­bum en duo de Kurt et Courtney. Pas l’ex-fa­mille royale du grunge, mais leurs re­je­tons post­sla­cker, Vile et Barnett. A l’écoute d’un pre­mier mor­ceau dé­voi­lé (Over Eve­ry­thing), l’al­bum Lot­ta Sea Lice pour­rait bien être notre dou­dou rock de l’au­tomne. Amis et fans l’un de l’autre, ils ont com­men­cé par un pro­jet de 45t, puis ont pour­sui­vi sur la lon­gueur, avec dans le groupe deux membres de Dirty Th­ree, un War­paint et le my­thique Mick Har­vey. S. D. Lot­ta Sea Lice Le 13 oc­tobre (Ma­ra­thon/Pias)

BOO­BA

Quand le D.U.C. an­nonce un nou­veau pro­jet, la concur­rence a des fris­sons. Les plus té­mé­raires at­tendent qu’il lègue sa place de nu­mé­ro 1 du rap fran­çais. C’est peut-être pour ça que Boo­ba a nom­mé son pro­chain al­bum du nom de son siège fa­vo­ri : Trône. Même si on ne connaît tou­jours pas la tra­ck­list of­fi­cielle, B2O a mul­ti­plié les in­dices sur Ins­ta­gram – son deuxième royaume –, lais­sant pen­ser que ce fu­tur al­bum pour­rait mê­ler ban­gers et mé­lan­co­lie au­to­tu­née. Une for­mule par­fai­te­ment maî­tri­sée sur

Ne­ro Ne­me­sis, son pré­cé­dent. J. S. Trône A ve­nir (Ca­pi­tol)

ÉTIENNE DA­HO

Quatre ans après le ma­jes­tueux Les Chan­sons de l’in­no­cence re­trou­vée, le par­rain de la pop hexa­go­nale dé­clenche un Blitz tel­lu­rique et psy­ché­dé­lique, pla­cé en grande par­tie sous le signe de Syd Bar­rett. En­re­gis­tré entre Londres et Pa­ris, le Da­ho nou­veau est l’un des plus au­da­cieux de toute sa car­rière, et sans doute une pierre ma­jeure dans l’his­toire de la chan­son d’ici. Une his­toire qu’Etienne l’éru­dit re­tra­ce­ra à la Phil­har­mo­nie à par­tir du 5 dé­cembre, avec l’ex­po Da­ho l’aime pop qui pro­pose un par­cours en 200 pho­tos de nos hé­ros na­tio­naux, des an­nées 1950 à au­jourd’hui. Da­ho se­ra aus­si l’in­vi­té de Claire Cha­zal dans En­trée Libre, le 18 sep­tembre à 20 h 20, sur France 5. C. C. Blitz En no­vembre (Vir­gin/Uni­ver­sal)

CHAR­LOTTE GAINS­BOURG

Les an­nées ont pas­sé de­puis IRM (2009) et Stage Whisper (2011). Mais le temps a por­té ses fruits : Char­lotte Gains­bourg se­ra bien­tôt de re­tour avec un nou­vel al­bum am­bi­tieux ti­tré Rest, et no­tam­ment pro­duit par Se­bas­tiAn. C’est la pre­mière fois que Char­lotte Gains­bourg écrit elle-même ses chan­sons. La pre­mière fois, aus­si, qu’elle chante en fran­çais. De quoi pré­sa­ger un al­bum in­time et puis­sant. M. de A. Rest Cet au­tomne (Be­cause)

ST. VINCENT

On avait quit­té An­nie Clark en 2014 avec son ex­cellent al­bum

St.Vincent. Dé­but juillet, l’ar­tiste amé­ri­caine a dé­voi­lé NewYork, un single aus­si nos­tal­gique qu’en­tê­tant. Après un été pla­cé sous le signe du mys­tère, on sait en­fin qu’on la re­trou­ve­ra le 13 oc­tobre avec Mas­se­duc­tion. Le dé­compte est lan­cé. A. B. Mas­se­duc­tion Le 13 oc­tobre (Ca­ro­line)

BAXTER DURY

Pour ce cin­quième al­bum, co­pro­duit par Ash Work­man (Me­tro­no­my) et mixé par Craig Sil­vey (Ar­cade Fire), le gé­nial dan­dy an­glais Baxter Dury s’est po­si­tion­né en to­tale rup­ture lexi­cale de ses deux pré­cé­dents pro­jets,

Hap­py Soup (2011) et It’s a Plea­sure (2014). Le Bri­tan­nique s’est fen­du d’un nou­vel al­bum au­to­bio­gra­phique, acerbe et sombre. Une BO du désen­chan­te­ment qua­si pal­pable. J. S. Prince of Tears Le 27 oc­tobre (Hea­ven­ly Re­cor­dings)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.