ÉDI­TO

Les Inrockuptibles - - Sommaire - Pierre Sian­kows­ki

Juste avant de me plon­ger dans la lec­ture du qua­trième vo­let de la fan­tas­tique épo­pée au­to­bio­gra­phique de l’écri­vain nor­vé­gien Karl Ove Knaus­gaard,

Aux confins du monde (De­noël), j’ai re­lu une pe­tite sé­rie de notes que j’avais prises sur les trois pre­miers tomes. A la page 411 de l’édi­tion de poche de La Mort d’un père, le pre­mier vo­lume,

Knaus­gaard écrit ce­ci : “Comme cette fois où nous étions (…) un soir tard en train de dis­cu­ter de la re­vue que nous vou­lions lan­cer de­puis long­temps, en­tou­rés comme nous l’étions de gens qui écri­vaient, pho­to­gra­phiaient et qui avaient en com­mun de connaître aus­si bien l’équipe de Li­ver­pool de 1982 que les membres de l’Ecole de Franc­fort, les groupes an­glais aus­si bien que les au­teurs nor­vé­giens, le ci­né­ma ex­pres­sion­niste al­le­mand aus­si bien que les sé­ries té­lé­vi­sées amé­ri­caines. De­puis long­temps nous avions le sen­ti­ment que créer une re­vue ca­pable de trai­ter avec sé­rieux des in­for­ma­tions sur le foot­ball, la mu­sique, la lit­té­ra­ture, le ci­né­ma, la phi­lo­so­phie, la pho­to­gra­phie et l’art était une bonne idée.” Com­ment ne pas son­ger, à la lec­ture de ces lignes, au fan­tas­tique ou­til qu’ont créé pour nous, au mi­lieu des an­nées 1980, Ch­ris­tian Fe­vret, Ar­naud De­verre et Serge Ka­gans­ki, les fon­da­teurs des In­ro­ckup­tibles ?

A une époque où les dé­bats s’ar­ti­culent as­sez tris­te­ment au­tour du vo­cable “fai­néant”, où la culture et les idées sont mal­me­nées, ici, aux In­rocks, nous en avons dé­fi­ni­ti­ve­ment choi­si un autre, de vo­cable. Il s’agit de “cu­rieux”.

Et comme l’a un jour rê­vé Knaus­gaard, nous ar­ti­cu­lons “pour de vrai” cette se­maine notre jour­nal au­tour d’un res­ca­pé d’un des groupes an­glais les plus jouis­sifs de ces vingt der­nières an­nées (Liam Gal­la­gher d’Oa­sis), des met­teurs en scène et cho­ré­graphes qui illu­mi­ne­ront la ren­trée, d’un texte in­édit d’une lau­réate du prix Gon­court (Ly­die Sal­vayre), de fran­gins new-yor­kais qui ont dé­ci­dé de re­don­ner des cou­leurs au ci­né­ma amé­ri­cain (les Saf­die), et, en couve, d’un ma­ti­na­lier – d’ailleurs pas­sé par nos co­lonnes – qui a lui choi­si de pla­cer la “cu­rio­si­té” au coeur de sa propre émis­sion. Bonne lec­ture.

L’écri­vain nor­vé­gien Karl Ove Knaus­gaard, fi­gure de la ren­trée lit­té­raire, qui a un jour rê­vé Les In­rocks

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.