ÉDITO

Les Inrockuptibles - - Sommaire - Nel­ly Ka­prié­lian

C’est donc Eric Vuillard qui a re­çu le prix Gon­court pour son neu­vième livre, L’Ordre du jour (Actes Sud), pour­tant pu­blié en mai. Le ré­cit des cou­lisses de l’Al­le­magne na­zie, de ruses entre di­plo­mates en bras de fer dans des sa­lons feu­trés, en pas­sant par des trac­ta­tions avec des in­dus­triels. Un ré­cit im­pec­cable, bien me­né – mais un style clas­sique à la li­mite de l’aca­dé­misme.

Le prix Re­nau­dot, at­tri­bué lui aus­si lun­di, a été à Oli­vier Guez pour La Dis­pa­ri­tion de Jo­sef Men­gele (Gras­set). Le ré­cit do­cu­men­té de la fuite du mé­de­cin na­zi tor­tion­naire, en Ar­gen­tine, puis en Uru­guay : trente ans à par­ve­nir à se plan­quer, sans qu’on le dé­couvre – com­ment ? Pour­quoi ? C’est le pa­ri de Guez, dont le texte est lui aus­si im­pec­cable, bien me­né, mais à la fa­çon d’un long ar­ticle.

Bref, ceux qui ont le mau­vais goût d’at­tendre plus de la lit­té­ra­ture iront se rha­biller. Ce­la au­ra d’ailleurs été le prin­ci­pal pro­blème de cette ren­trée qui a vu triom­pher une lit­té­ra­ture du “su­jet”, soit une non-lit­té­ra­ture qui se contente de “ra­con­ter une his­toire”, si pos­sible en forme de sa­ga. Si pos­sible édi­fiante, et si pos­sible his­to­rique. Face à Eric Vuillard, on trou­vait Vé­ro­nique Ol­mi qui ra­conte l’his­toire d’une es­clave de­ve­nue sainte dans Ba­khi­ta (Al­bin Mi­chel), et Alice Ze­ni­ter celle d’une fa­mille de har­kis sur fond de guerre d’Al­gé­rie dans L’Art de perdre (Flam­ma­rion).

Seul Yan­nick Hae­nel, qua­trième au­teur sur la der­nière short­list du Gon­court, a su faire preuve de cette vi­bra­tion, de ce prisme, de cette sub­jec­ti­vi­té qui font toute la lit­té­ra­ture, avec Tiens ferme

ta cou­ronne (Gal­li­mard). Il a même fait preuve d’hu­mour – le pauvre gar­çon n’avait dé­ci­dé­ment au­cune chance. Quant à cette ob­ses­sion de la Se­conde Guerre mon­diale et du na­zisme, en­core en 2017, elle fi­nit par en dire long sur l’in­cons­cient fran­çais. Fi­na­le­ment, le Gon­court à Alice Ze­ni­ter, soit un coup de pro­jec­teur sur la guerre d’Al­gé­rie et les atro­ci­tés com­mises par la France, ça au­rait peut-être eu plus de classe.

Eric Vuillard, prix Gon­court 2017 pour L’Ordre du jour (Actes Sud)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.