Mon idole

Les Inrockuptibles - - Intro - Alex Vi­zo­rek

Il y a bien vingt ans, mon idole pré­sen­tait

Ushuaïa sur TF1, fai­sant de la plon­gée, du del­ta­plane, de la va­rappe pour nous faire dé­cou­vrir les plus beaux en­droits du monde. Ro­land Mag­dane, dans l’un de ses sketchs, po­sait même cette ques­tion : “Et Ni­co­las Hu­lot, qu’est-ce qu’il fait quand il est en va­cances ?”

Au­jourd’hui, la vanne fonc­tionne en­core, à un pe­tit chan­ge­ment près : “Et Ni­co­las Hu­lot, qu’est-ce qu’il fait quand il est au gou­ver­ne­ment ?”

Quoi qu’on en pense, il est co­hé­rent : il ne pol­lue pas le tra­vail du pré­sident de la Ré­pu­blique, le bi­lan car­bone de ses in­di­gna­tions est ex­cellent et on ne peut pas dire que son ac­tion re­jette beau­coup de pro­duits toxiques nui­sibles à la bonne san­té du ca­pi­ta­lisme.

Et si tout ce­la n’était qu’une ruse de hé­ros ? Tout le monde connaît l’his­toire d’Ulysse et des si­rènes, peu de gens savent que leur fa­meux chant était un mé­lange de plai­sir et de sa­voir, qui at­ti­rait les ma­rins au point de fra­cas­ser leur ba­teau sur les ro­chers et d’être dé­vo­rés par ces créa­tures om­ni­scientes. Quant à la fin de l’his­toire my­tho­lo­gique, elle veut que par dé­pit de n’avoir pu dé­vier le roi d’Ithaque de sa tra­jec­toire, les si­rènes se sui­cident.

Vous la voyez l’ana­lo­gie… Mon idole n’est autre qu’un Ulysse 2.0 qui s’est at­ta­ché au mât d’un ba­teau, sans doute spon­so­ri­sé par Rhône-Pou­lenc.

Le mi­nistre, en­cor­dé à son bu­reau du bou­le­vard Saint-Ger­main, ne peut rien faire, comme son pré­dé­ces­seur dans le dé­troit de Mes­sine, mais il en­grange dou­ceurs et connais­sances du chant des lob­bys. Donc, a prio­ri, une fois ar­ri­vé au bout du voyage, les choses s’agen­ce­ront par elles-mêmes. Le gly­pho­sate, l’huile de palme et les éner­gies non re­nou­ve­lables de­vraient se­lon toute vrai­sem­blance se don­ner la mort de­vant le cou­rage de mon Ni­co !

C’est aus­si pour ça qu’on aime les lé­gendes… On sait que ce n’est pas vrai, mais on a en­vie d’y croire.

Make our Hu­lot great again !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.