« Une sai­son cultu­relle co­lo­rée et dy­na­mique »

Les Nouvelles de Falaise - - Falaise -

La pro­gram­ma­tion de la sai­son cultu­relle 2017-2018 est dé­voi­lée. « Cette sai­son est co­lo­rée et dy­na­mique. Elle pro­met de dé­clen­cher beaucoup de plai­sir et de sou­rires aux lèvres », in­dique Bri­gitte Rul, ad­jointe à l’action Cultu­relle.

La nou­velle sai­son cultu­relle dé­bu­te­ra le 3 oc­tobre à 20 h 30 et pro­po­se­ra 15 spec­tacles tout pu­blics et 2 pour les ma­ter­nelles et pri­maires. Le fil conduc­teur, la lé­gè­re­té, « mais sans ou­blier le fond », pré­cise Ni­co­las Le­bou­teiller, res­pon­sable du ser­vice cultu­rel.

Le prin­cipe d’abon­ne­ment et de ca­té­go­ries reste en vi­gueur cette an­née. Chaque spec­tacle rentre dans l a ca­té­go­rie A, B ou C. Des 2 places ache­tées en ca­té­go­ries B et C, le ta­rif abon­ne­ment est ap­pli­qué.

Chan­son

Gau­vain Sers est la tête d’af­fiche mu­si­cale de cette sai­son. Il a no­tam­ment fait la 1ère par­tie de Renaud. « Gau­vain Sers na­vigue entre hu­mour, ten­dresse et ré­volte » . Ce­la pro­met une belle ren­contre avec le pu­blic fa­lai­sien (Le 19 oc­tobre à 20 h 30).

Jil Ca­plan chante Brel. Cette chan­teuse connue dans les an­nées 1980 s’as­so­cie à l’or­chestre de Nor­man­die pour re­prendre le monstre de la chan­son fran­çaise, Jacques Brel. « La voix suave et sen­suelle de Jil Ca­plan et les nou­velles or­ches­tra­tions per­mettent sans nul doute de par­tir, dé­col­ler, lar­guer les amarres à la re­dé­cou­verte des mots du grand Brel » (Le 9 no­vembre à 20 h 30).

En­fin, le coup de coeur du fes­ti­val d’avi­gnon de Bri­gitte Rul et de Ni­co­las Le­bou­teiller : Peau Neuve. Li­li Cros et Thier­ry Cha­zelle sont à l’ori­gine de ce concert-spec­tacle. « Lais­sez­vous em­por­ter, tout ira bien » (Le 23 mars à 20 h 30).

Hu­mour

Le spec­tacle « Alex Vi­so­rec est une oeuvre d’art » dé­mys­ti­fie­ra le monde de la culture, tout en le res­pec­tant. « C’est fin, juste et in­tel­li­gent » (Le 28 oc­tobre à 20 h 30).

Mu­sique

Le qua­tuor es­pa­gnol PAGAG­ni­ni pro­po­se­ra son « concert dé­con­cer­tant ». Entre hu­mour et mu­sique, ces vir­tuoses et co­mé­diens fe­ront ap­pel au pu­blic pour par­ti­ci­per (Sa­me­di 20 jan­vier à 20 h 30).

Le spec­tacle Via­je­ro de Sa­mue­li­to mê­le­ra avec maî­trise ce mu­si­cien du sud de l’es­pagne à des dan­seurs de flamenco. « Le Flamenco, c’est aus­si la fu­sion im­pal­pable entre la mu­sique, le chant et la danse » (Le jeudi 19 avril à 20 h 30).

Émois, Émois par la Fugue et Com­pa­gnie pro­mettent hu­mour, chan­son po­pu­laire et pa­ro­dies entre grands clas­siques, co­mé­dies mu­si­cales, Mo­zart, Broad­way… (Le 13 mars à 20 h 30).

Danse

Carte Blanche par le centre cho­ré­gra­phique de Cré­teil. Ce spec­tacle of­fri­ra du très beau hip-hop. « Les 20 ans de la com­pa­gnie ra­con­tés par ses in­ter­prètes » (Le 1er fé­vrier à 20 h 30).

Cirque

Deux formes de cirques seront pré­sen­tées cette an­née. L’ou­ver­ture de la sai­son se fe­ra par Pss Pss de la Com­pa­gnie Bac­ca­là. Un spec­tacle de cirque poé­tique qui est « ins­pi­ré de Char­lie Cha­plin et Bus­ter Keaton » (Le 3 oc­tobre à 20 h 30).

Léo est un spec­tacle entre vi­suel et acro­ba­tie. Sur une par­tie de la scène, les spec­ta­teurs pour­ront ob­ser­ver l’ar­tiste en « réel ». Tan­dis que sur la deuxième par­tie de l a scène se­ra dif­fu­sée la même chose, mais orien­tée à 90°. « Léo est comme en ape­san­teur : il marche sur les murs, se ren­verse, nage, des­sine… » (Le 5 décembre à 20 h 30).

Théâtre et théâtre d’ob­jets

Ma­rie Cu­rie ou la science faite femme par la Com­pa­gnie des Vents ap­pri­voi­sés. Cette pièce de théâtre re­trace la vie de la scien­ti­fique Ma­rie Cu­rie et sa dé­cou­verte. « L’in­ter­pré­ta­tion de Pier­rette Du­poyet rayon­nante, émou­vante, puis­sante, in­vite à suivre, pas à pas, Ma­rie Cu­rie dans son par­cours, ses doutes, ses rêves et son en­vie lu­mi­neuse de trans­mis­sion » (Le 21 no­vembre à 20 h 30).

Pour la deuxième édi­tion de Théâtre Émois, deux spec­tacles re­vi­si­te­ront Mc­beth de Sha­kes­peare. Théâtre tra­di­tion­nel et théâtre d’ob­jet trans­por­te­ront les spec­ta­teurs (les 22 et 23 fé­vrier à 20 h 30).

Le théâtre par­ti­ci­pa­tif de Pas­se­relles-théâtre et leur pièce « Cet en­fant » par­le­ra « de pa­ren­ta­li­té, de fi­lia­tion, des re­la­tions com­plexes entre les pa­rents que nous sommes peut-être et le fils ou la fille que nous sommes tou­jours » (Le 24 fé­vrier à 20 h 30).

Les Fâ­cheux de Mo­lière par MF Pro­duc­tion. « Jé­ré­mie Milsz­tein, met­teur en scène, dé­pous­sière le genre, n’en dé­plaise aux fâ­cheux aca­dé­miques » (Le 5 avril à 20 h 30).

Jeune Pu­blic

Pour les écoles pri­maires et ma­ter­nelles, 2 spec­tacles sont pro­gram­més.

« La Mai­son de mon grand­père, où est-il ? » est une pièce de théâtre d’ombres ins­pi­rée des oeuvres de Cha­gall. Et « Sur les pas du pe­tit cha­pe­ron rouge » pré­sen­te­ra « 2 ver­sions du même conte mais dans le même dis­po­si­tif scé­nique, avec la même équipe et le même par­ti pris de mise en scène » .

Les ho­raires des spec­tacles de la sai­son 2017-2018 ont été mo­di­fiés à 20 h 30 pour fa­ci­li­ter l’or­ga­ni­sa­tion des spec­ta­teurs. La billet­te­rie ou­vri­ra le 6 sep­tembre à 11 h. Elle est dé­sor­mais ins­tal­lée dans les an­ciens lo­caux de l’of­fice de Tou­risme, au Fo­rum de Fa­laise.

Pra­tique. Pour plus d’in­for­ma­tions, contac­ter le ser­vice cultu­rel de la ville au 02.31.41.66.80 ou au 02.31.90.89.60 ou avec le guide de la sai­son cultu­relle 17/18.

En haut : à gauche : Gau­vain Sers, à droite : Alex Vi­so­rec. En bas : à gauche : Jil Ca­plan pour Jil Ca­plan chante Brel, à droite : le duo Li­li Cros et Thier­ry Cha­zelle avec Peau neuve

Le théâtre d’ob­jet avec « La­dy Mc­beth, la Reine d’écosse »

Les ar­tistes du centre cho­ré­gra­phique de Cré­teil.

Léo et son spec­tacle en plu­sieurs di­men­sions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.