Fes­ti­val d’orgue : « Il a un grand raf­fi­ne­ment, beau­coup de poé­sie »

Les Nouvelles de Falaise - - Falaise Et Son Pays - Pra­tique : re­trou­vez la suite du pro­gramme en pages loi­sirs.

Le fes­ti­val d’orgue de Gui­bray a dé­bu­té di­manche der­nier avec l’or­ga­niste al­le­mand Mar­tin Sch­me­ding.

« C’est un grand plai­sir de jouer sur l’un des ins­tru­ments ba­roque fran­çais les plus cé­lèbres » avouait Mar­tin Sch­me­ding ce di­manche lors de l’ou­ver­ture du 32e fes­ti­val d’orgue ba­roque de Gui­bray.

Pro­fes­seur à la Hoch­schule de Leip­zig, ti­tu­laire des grandes orgues de la Lud­wig­skirche de Frei­burg, l’or­ga­niste a vou­lu pro­fi­ter de l’oc­ca­sion de jouer un ré­per­toire ba­roque tout en ap­por­tant sa propre si­gna­ture. Mar­tin a ain­si choi­si de pro­po­ser un ré­ci­tal avec une thé­ma­tique cen­trale, dé­dié à la fi­gure mu­si­cale de la Vierge avec des oeuvres eu­ro­péennes de Ros­si, Fres­co­bal­di, Bru­na, So­ler, Gui­lain, Gri­gny, Bach…

80 spec­ta­teurs pour l’ou­ver­ture

L’or­ga­niste al­le­mand avait dé­jà eu la chance de jouer à Ar­gen­tan et à Caen. « Nous lui avons alors pro­po­sé de ve­nir dé­cou­vrir l’orgue Pa­ri­sot » ex­plique Erwan Le Pra­do, pré­sident de l’as­so­cia­tion. Suite à cette dé­cou­verte, Mar­tin es­père pou­voir jouer sur l’orgue de Gui­bray. Sa par­ti­ci­pa­tion au fes­ti­val est donc un grand évé­ne­ment. « C’est un orgue qui chante, il a un grand raf­fi­ne­ment, beau­coup de poé­sie » pour­suit Mar­tin qui a pro­fi­té de sa vi­site dans la Ci­té de Guillaume pour jouer les tou­ristes.

Ar­ri­vé ac­com­pa­gné de son épouse et 3 de ses 4 filles, il a dé­ci­dé de pas­ser une se­maine dans la ré­gion. Ils étaient aux alen­tours de 80 à ve­nir as­sis­ter à ce pre­mier concert.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.