A la dé­cou­verte des tré­sors de Grisy

Les Nouvelles de Falaise - - Falaise Et Son Pays -

Mar­di de la se­maine der­nière, l’of­fice du tou­risme pro­po­sait une sor­tie à la dé­cou­verte de Vendeuvre. On connaît son châ­teau, mais Vendeuvre est riche aus­si avec ses com­munes as­so­ciées : Esc­cures-sur-fa­vières, Grisy et Mo­rières. Au­jourd’hui, Vendeuvre ne fait plus qu’un et c’est sur Grisy que l’of­fice du tou­risme a dé­mar­ré son pé­riple, avec son guide Jé­rè­my, en pré­sence de Syl­vie So­rel, pre­mière ad­jointe.

La vi­site a dé­bu­té par le vi­gnoble de Gé­rard Sam­son « Les ar­pents du so­leil ». En­suite, di­rec­tion la croix Ro­mane. C’est une croix de che­min du XIIE siècle. Elle est clas­sée au titre des mo­nu­ments his­to­riques de­puis sep­tembre 1903. Au mo­ment de la construc­tion de la voie de che­min de fer de Mé­zi­don au Mans, il a fal­lu dé­pla­cer celle-ci de quelques mètres, ce qui a pro­vo­qué le mé­con­ten­te­ment des vil­la­geois. Ces der­niers ont dé­ci­dé de la re­mettre à sa place et la croix fut cas­sée en deux. Elle a pu être ré­pa­rée mais, pour la pe­tite his­toire, les com­munes ont été réunies plus tard en 1973. Cette croix est en­core une des seules en Nor­man­die avec Feu­ge­rolles-bul­ly.

Les vi­si­teurs ont en­suite dé­cou­vert l’église Saint-brice avec ses belles al­lures de for­te­resse. Une porte en plein-cintre fut per­cée dans le mur nord de la nef. Elle porte une ins­crip­tion en ca­rac­tères go­thiques qui an­nonce deux dates : « 1464 et 1484 ». C’est sans doute pen­dant les guerres de re­li­gion que la tour fut coif­fée d’un pa­ra­pet cré­ne­lé. Le reste de la fa­çade est plus tar­dif, les murs sont du XIIIE siècle et les contre­forts à double res­saut sont de l’époque go­thique.

La vi­site s’est ter­mi­née na­tu­rel­le­ment par le châ­teau. De­puis de nom­breuses gé­né­ra­tions, il ap­par­tient à la fa­mille Ber­tail. Il a été construit au XVIE siècle et agran­di au XVIIE siècle. Clas­sé mo­nu­ment his­to­rique en 1953, il a été bâ­ti par Jean de la flèche. Il da­te­rait de quatre pé­riodes de construc­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.