Or­ga­ni­sa­tion des rythmes sco­laires : un re­cours trans­mis

Les Nouvelles de Falaise - - Falaise Et Son Pays -

Le Si­vom de Fa­laise-sud se com­pose de 7 com­munes qui sont : Dam­blain­ville, Eraines, Ver­sain­ville, Fres­né-la-mère, Villy-lez-fa­laise, La Ho­guette et Per­the­ville-ners. Ce Si­vom se com­pose aus­si de deux RPI (Re­grou­pe­ment Pé­da­go­gique In­ter­com­mu­nal) : ce­lui des Or­chi­dées pour les écoles de Dam­blain­ville, Eraines et Ver­sain­ville ; ce­lui des Ro­che­feuilles qui re­groupe les en­fants de Fres­né-la-mère, Villy-lez-fa­laise, La Ho­guette et Per­the­ville-ners.

Le pré­sident du Si­vom est Louis Gar­cia. Il a sou­hai­té s’ex­pri­mer au su­jet des 4 jours ou 4 jours et de­mi suite au pro­jet pro­po­sé.

« Suite aux élec­tions na­tio­nales, il se­rait don­né aux com­munes une li­ber­té de choi­sir entre la se­maine des 4 jours et la se­maine des 4 jours 1/2. Sans at­tendre la pa­ru­tion du dé­cret, le Si­vom de Fa­laise-sud s’est réuni le 13 juin der­nier et a dans sa dé­li­bé­ra­tion dé­ci­dé de re­ve­nir à la se­maine des 4 jours. Ce pro­jet a donc été pré­sen­té le 16 juin au con­seil d’école du RPI des Ro­che­feuilles et le 23 juin à ce­lui des Or­chi­dées. Lors de ces conseils d’école, il a été dé­ci­dé conjoin­te­ment de de­man­der la re­prise de la se­maine de 4 jours, se­lon le dé­cret qui de­vait être pris dans les jours à ve­nir ».

Le RPI des Or­chi­dées a vo­té à l’una­ni­mi­té la re­prise des 4 jours à la ren­trée 2017-2018. Le RPI des Ro­che­feuilles à ma­jo­ri­té pour re­prise à 4 jours. Après le vote pour la re­prise des 4 jours en 2017 avec 8 voix. Pour la re­prise des 4 jours en 2018, 5 voix et pour le main­tien à 4 jours et de­mi 4 voix.

Le Si­vom de Fa­laise sud étant une en­ti­té à part en­tière entre les deux sec­teurs, la ma­jo­ri­té l’a donc em­por­té, l’or­ga­ni­sa­tion des rythmes sco­laires de­vant être la même sur les deux RPI.

Quel se­ra le rythme sco­laire à la ren­trée de sep­tembre ? Le pré­sident du Si­vom Louis Gar­cia fait le point sur la si­tua­tion.

Pas de ré­ponse de l’ins­pec­tion

Un re­cours a été trans­mis à l’ins­pec­tion aca­dé­mique pour les 4 jours à la ren­trée pro­chaine mais M. Gar­cia n’a pas ob­te­nu de ré­ponse, les ser­vices de l’édu­ca­tion na­tio­nale sont en va­cances. Les mu­ni­ci­pa­li­tés étaient d’ac­cord à l’una­ni­mi­té dans les com­munes mais seuls les conseils d’écoles ont été en­ten­dus. Il est donc pro­bable que pour la ren­trée, ce­la reste aux 4 jours 1/2. Af­faire à suivre ! La mai­rie est fer­mée jus­qu’au jeu­di 27 juillet.

Fer­me­ture de la mai­rie

La mai­rie se­ra fer­mée du lun­di 14 août au ven­dre­di 1er sep­tembre. Ré­ou­ver­ture de la mai­rie le 4 sep­tembre aux ho­raires de per­ma­nence. En cas d’ur­gence, mer­ci de joindre le maire Jean-louis Bonne au 06.78.61.69.52.

Fer­me­ture de la mai­rie pour congés

Fer­me­ture du lun­di 31 juillet au jeu­di 24 août, mai­rie, rue de l’eglise. En cas d’ur­gence, contac­ter le maire au 02 31 90 14 38 ou un ad­joint au 02 31 90 29 05 ou 02 31 90 09 14.

Mai­rie

La mai­rie se­ra fer­mée du 6 août au 27 août.

ESF yo­ga

Ate­liers d’été : 6 séances de 2 h sont pro­po­sées à la salle de Ver­sain­ville de 18 h à 20 h. Les dates sont fixées aux mar­di 1er août, mar­di 8 août, mer­cre­di 16 août. Fo­rum des as­so­cia­tions de Fa­laise : par­ti­ci­pa­tion au Fo­rum des as­so­cia­tions qui au­ra lieu sa­me­di 9 sep­tembre de 10 h à 17 h au Fo­rum. Pro­jets pour l’an­née pro­chaine. Main­tien des cours ha­bi­tuels et des séances d’ap­pro­fon­dis­se­ments. Ou­ver­ture d’un cours sup­plé­men­taire dé­tente le mer­cre­di après-mi­di (16 h 30 à 18 h). Créa­tion d’un cours men­suel pour en­fant, le mer­cre­di après-mi­di (15 h à 16 h). Créa­tion d’une séance de mé­di­ta­tion le mer­cre­di soir (18 h 15 à 19 h).

Concours de pé­tanque

L’AS Per­rières or­ga­nise un concours de pé­tanque le sa­me­di 19 août. Jet du but à 14h. Ou­vert à tous, en dou­blettes. Ré­com­penses coupe et ar­gent. Res­tau­ra­tion sur place.

Cha­pelle Saint-vi­gor « Ex­po­si­tion sur l’art tex­tile «

La cha­pelle Saint-vi­gor vous ouvre ses portes tous les jours sauf le lun­di (jour de fer­me­ture) pour dé­cou­vrir cette fa­bu­leuse ex­po­si­tion sur le thème de « L’art tex­tile » du jus­qu’au di­manche 30 juillet, de 14 h à 18 h, à la cha­pelle Saint-vi­gor. Contact : 02.31.90.17.26, 02.31.90.17.26.

Co­mi­té des fêtes

Le co­mi­té des fêtes or­ga­nise son mé­choui di­manche 20 août. Le ren­dez-vous est fixé de­vant la salle com­mu­nale à 12 heures. Ne pas ou­blier d’ap­por­ter as­siettes, verres et cou­verts. Au­cune ins­crip­tion ne se­ra prise après le mer­cre­di 16 août au soir. Pour tout ren­sei­gne­ment, contac­ter les membres du co­mi­té des fêtes au 02.31.90.17.60 ou 02.31.90.09.98.

Fer­me­ture de la mai­rie

Fer­me­ture du ven­dre­di 4 au di­manche 27 août, mai­rie. En cas d’ur­gence, contac­ter le maire ou un ad­joint.

Mai­rie

Fer­me­ture jus­qu’au sa­me­di 12 août, mai­rie, place Charles-de-gaulle. Des per­ma­nences se­ront as­su­rées les lun­dis, mer­cre­dis et ven­dre­dis de 10 h à 12 h. La mai­rie se­ra fer­mée le lun­di 14 août. En cas d’ur­gence, ap­pe­ler le 06 11 86 65 77.

Ou­ver­ture de la mai­rie

La mai­rie se­ra ou­verte jus­qu’au jeu­di 31 août, per­ma­nences au­ront lieu uni­que­ment les jeu­dis.

Fer­me­ture de la mai­rie

de 18 h à 19 h. Les La mai­rie se­ra fer­mée du lun­di 7 août au ven­dre­di 25 août in­clus. Re­prise des per­ma­nences mar­di 29 août. Les per­ma­nences ont lieu le mar­di et le ven­dre­di de 17 h à 19 h. Ac­cueil té­lé­pho­nique ces mêmes jours de 9 h à 12 h et de 14 hà 17 h.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.