Un bap­tême ci­vil pour trois frère et soeurs

Les Nouvelles de Falaise - - Vous Nous -

Il s’agis­sait d’une pre­mière pour le maire de Vi­gnats, Kévin De­waële, de cé­lé­brer non pas un mais trois bap­têmes ci­vils d’une même fa­mille à la mai­rie via Zoé, Louis et Adé­laïde Mar­gue­rite, âgés res­pec­ti­ve­ment de 5, 8, 11 ans et en­tou­rés de leurs pa­rents Lu­di­vine et Do­mi­nique Mar­gue­rite. À la ques­tion, pour­quoi trois bap­têmes ci­vils pour vos trois en­fants, ces der­niers donnent la rai­son. « C’est un choix qu’il a fal­lu faire. Nous vou­lions les bap­ti­ser à l’église mais l’église, au­jourd’hui, est com­pli­quée. Il fal­lait faire faire trois an­nées de ca­té­chisme avant de pou­voir les bap­ti­ser. C’est pour­quoi nous nous sommes tour­nés vers des bap­têmes ci­vils, tout sim­ple­ment. Nous ha­bi­tons Vi­gnats de­puis 1 an et demi. Nous nous plai­sons bien et le maire, de plus, est très gen­til » . Lu­di­vine fait par­tie d’une grande fa­mille de 7 en­fants et Do­mi­nique ap­par­tient à une fa­mille de 6 en­fants. Les par­rains et mar­raines des en­fants sont de la fa­mille ou des amis très proches.

Vê­tus de blanc, les trois en­fants sont en­trés dans la mai­rie en pré­sence des par­rains et mar­raines. « Il s’agit de cé­lé­brer l’en­trée de Zoé, Louis et d’adé­laïde dans la com­mu­nau­té ré­pu­bli­caine avec l’as­sis­tance de leurs pa­rents et l’en­ga­ge­ment des par­rains et mar­raines, de les ac­com­pa­gner dans le che­min de la ci­toyen­ne­té. C’est donc au tra­vers de la pré­sence d’un of­fi­cier d’état ci­vil toute la com­mu­nau­té qui ac­cueille ces en­fants pour adhé­rer aux va­leurs de la Ré­pu­blique : li­ber­té, éga­li­té et fra­ter­ni­té au nom des droits de l’homme et dans le cadre d’une vi­sion laïque de l’hu­ma­ni­té » .

Le maire a rappelé l’his­to­rique que c’est vers 1790 que s’est dé­ve­lop­pée chez les Ré­vo­lu­tion­naires l’idée de créer une cé­ré­mo­nie ci­vile mar­quant l’en­trée dans la com­mu­nau­té na­tio­nale d’un nou­veau ci­toyen. Le maire a sou­hai­té aux 3 en­fants, aux pa­rents et aux fa­milles et amis une vie de li­ber­té, de paix et de so­li­da­ri­té dans la com­mu­nau­té de la Ré­pu­blique. Les en­fants ont re­çu de la part du maire un al­bum pho­tos pour y ran­ger tous les bons mo­ments de leurs vies.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.