Des ac­ti­vi­tés pour les amou­reux des chiens

Les Nouvelles de Falaise - - La Une -

Les pro­prié­taires de chiens peuvent dé­sor­mais se réunir, par­ta­ger, échan­ger au­tour de leurs com­pa­gnons grâce à l’as­so­cia­tion Quatre pattes sur le che­min. De­puis le dé­but de l’an­née, les membres or­ga­nisent des sor­ties et des ac­ti­vi­tés.

« Le but pre­mier est de par­ta­ger de bons mo­ments et de ren­con­trer des gens qui ont la même pas­sion » rap­pelle Amé­lie Guille, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Quatre pattes sur le che­min. « Je fai­sais par­tie d’un groupe sur Caen et un jour, lors d’une pro­me­nade, j’ai ren­con­tré Lau­rence la tré­so­rière et d’autres membres et on a eu l’idée de créer un groupe dans le pays de Fa­laise » pour­suit la jeune femme, enchantée de faire pro­fi­ter des sor­ties à Moo­ky, ber­ger aus­tra­lien de 1 an, et Ju­py, bor­der col­lie de 3 ans.

Des sor­ties

L’idée pour les membres est de mon­trer que presque tout est pos­sible lors­qu’on est pro­prié­taire d’un chien. « On veut prou­ver que ce n’est pas une contrainte, on peut faire des tas de choses avec eux. Ce qu’il faut, c’est un peu de sa­voir-vivre de l a part des maîtres » as­sure Aline Le­bou­lan­ger, la se­cré­taire de l’as­so­cia­tion, et heu­reuse maî­tresse de Lexy, croi­sée ma­li­nois et la­bra­dor de bien­tôt 2 ans.

En dé­but d’an­née, une grande sor­tie a réuni une soixan­taine de chiens et leurs maîtres pour une grande pro­me­nade dans la fo­rêt de Grim­bosq. « Mais il n’y a pas que les pro­me­nades » as­surent les jeunes femmes.

En juin et août der­nier, les membres se sont réunis à Pontd’ouilly pour une sor­tie ca­noë. « La pre­mière fois, les chiens hé­si­taient un peu, mais la se­conde, ils ti­raient pour al­ler au ca­noë, ils adorent ça » in­siste Aline. « Ce qui est im­por­tant lors­qu’on est en groupe c’est de res­ter maître de son chien ».

Des pro­jets

Les membres de l’as­so­cia- tion, très mo­ti­vés et heu­reux de par­ta­ger de bons mo­ments avec leurs com­pa­gnons à quatre pattes, n’ont pas fi­ni de mettre des pro­jets en place. Ils sont plus de 400 membres à être ins­crits sur le groupe Fa­ce­book. « Nous avons une cen­taine de ré­gu­liers ».

Le groupe ne touche pas que la ré­gion. « Nous avons des membres ins­crits qui ha­bitent no­tam­ment Cabourg, Bayeux, qui sont dé­jà ve­nus de Bayeux d’ailleurs. Cer­tains sont du Sud de la France, de Bel­gique… »

Grande jour­née au parc de la Fres­naye le 15 oc­tobre

Une grande jour­née au­tour du chien se­ra or­ga­ni­sée le di­manche 15 oc­tobre, dans le parc de la Fres­naye. Au pro­gramme, un ca­ni­cross le ma­tin dès 9 h, des dé­mons­tra­tions de dres­sage, d’agi­li­té et d’autres ani­ma­tions. De nom­breux stands se­ront pro­po­sés : « l’idée est de re­grou­per les pro­fes­sions ca­nines, les éle­veurs… » .

L’équipe l ance un ap­pel à toutes les pro­fes­sions au­tour des chiens et aux éle­veurs pour par­ti- ci­per à cette jour­née. Les chiens (te­nus en laisse) se­ront évi­dem­ment les bien­ve­nus lors de cette jour­née fes­tive où se­ront éga­le­ment pré­vus bu­vette, res­tau­ra­tion et struc­ture gon­flable pour les plus jeunes. « Nous fe­rons éga­le­ment une sen­si­bi­li­sa­tion sur la pro­pre­té ».

Ega­le­ment au pro­gramme, le di­manche 29 oc­tobre, une pro­me­nade dé­gui­sée avec les chiens, à par­tir de 15 h, dans les rues de Fa­laise (lieu de dé­part à pré­ci­ser). « Pour l’an­née pro­chaine, nous sou­hai­tons or­ga­ni­ser avec les membres in­té­res­sés des va­cances avec nos chiens » an­noncent les jeunes femmes.

Pra­tique : pour contac­ter l’as­so­cia­tion : 06 69 58 06 56 (Amé­lie), 06 44 92 66 01 (Aline). Pour s’ins­crire en tant qu’ex­po­sant pour le 15 oc­tobre : 06 44 92 66 01, 5 € par ex­po­sant. Con­sul­tez éga­le­ment la page Fa­ce­book Quatre pattes sur le che­min.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.