Les chefs étoi­lés ont ven­dan­gé

Les Nouvelles de Falaise - - Falaise -

Belles cou­leurs d’au­tomne, dans les vignes de Gé­rard Sam­son à Grisy. Beau spectacle co­lo­ré dans des tons marron et jaunes. La vue est ma­gni­fique et ce n’est pas le maître des lieux Gé­rard Sam­son qui vous di­ra le contraire. C’est en 1995 que Gé­rard Sam­son a dé­ci­dé de s’oc­cu­per de son vi­gnoble. Et de­puis 20 ans, il peut être fier de son par­cours.

La se­maine pas­sée, plu­sieurs chefs étoi­lés sont ve­nus dans les vignes pour ven­dan­ger. Bottes aux pieds, bien cou­vert, le groupe monte la bute pour ar­ri­ver aux vignes, un en­droit magique où l’on dis­tingue par­fai­te­ment les rangs. Les grappes de rai­sins sont ma­gni­fiques. Gé­rard Sam­son donne les consignes et les chefs étoi­lés exé­cutent le sou­rire aux lèvres.

C’est même sym­pa­thique de les voir tous ven­dan­ger, le seau d’un cô­té, le sé­ca­teur de l’autre en fai­sant bien at­ten­tion de ne pas se cou­per. Pour le maître des lieux, « C’est la convivialité, la bonne am­biance, c’est ce­la aus­si les ven­danges ». Le tra­vail ter­mi­né, tout le monde re­des­cend, ra­vi de cette ex­pé­rience.

Un vi­gne­ron pas­sion­né

Si­tué entre Saint-pierre-surDives et Fa­laise, Gé­rard Sam­son se fait plai­sir en ac­cueillant ré­gu­liè­re­ment des groupes aux ar­pents du so­leil. Il existe dans cet en­droit un mi­cro­cli­mat sec et chaud, un co­teau orien­té au Sud et un sol ex­cep­tion­nel (rend­zine an­thro­pique sur ba­tho­nien su­pé­rieur) digne des plus grands crus ex­pliquent leur suc­cès.

Gé­rard Sam­son en est le vi­gne­ron pas­sion­né. Après une so­lide for­ma­tion, théo­rique et pra­tique, en Bour­gogne, il a par­cou­ru la France et l’eu­rope vi­ti- cole à la dé­cou­verte des se­crets des meilleurs ter­roirs. Le sol des Ar­pents du So­leil rem­plit ces cri­tères. Il est d’ailleurs très proche des meilleurs sols vi­ti­coles de la Côte-d’or, en par­ti­cu­lier de ce­lui du « Chevalier-mon­tra­chet », Grand Cru de la Cô­tede-beaune.

Pour Gé­rard Sam­son, mal­gré les ge­lées, il est cer­tain que cette an­née le vin se­ra de très grande qua­li­té. Bo­ris, confrère de France Bleu Nor­man­die, est ve­nu in­ter­vie­wer le maître des lieux et les chefs étoi­lés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.