Yvonne et Jean fêtent 65 ans d’amour

Di­manche, le père Mi­chel Ro­ger ac­cueillait Yvonne et Jean Des­landes et quelque 150 in­vi­tés, dans l’église de Saint-lam­bert. Ils cé­lé­braient leur 65 ans de ma­riage.

Les Nouvelles de Falaise - - Thury-harcourt -

C’est une cé­ré­mo­nie rare qu’il a cé­lé­brée. Di­manche 7 oc­tobre, le père Mi­chel Ro­ger ac­cueillait Yvonne et Jean Des­landes et leurs quelque 150 in­vi­tés, dans l’église de Saint-lam­bert. En­semble, ils fê­taient leurs noces de pa­lis­sandre. Soit 65 an­nées de ma­riage !

Ils étaient en­core ado­les­cents

Lors­qu’ils se ren­contrent, les deux âmes soeurs n’étaient en­core que des ado­les­cents. Yvonne avait 16 ans. Sa grand­mère te­nait à l’époque un res­tau­rant où ve­nait par­fois un mu­si­cien ama­teur de 18 ans : Jean. « Leurs re­gards se sont croisés et ça a été le coup de foudre », ra­content leurs proches émus et at­ten­dris.

Nés le 23 août 1932, à Ouis­tre­ham, et le 5 mai à 1930, à Lion-sur-mer, Yvonne épouse Jean un 1er oc­tobre 1952 dans la com­mune où elle est née. En­semble, ils tiennent une bou­lan­ge­rie sur la côte mais, quand des sou­cis de san­té ap­pa­raissent, ils vendent leur com­merce pour un se­cond, sur les bords de l’orne. Pen­dant 5 ans, ils tien­dront la guin­guette La Po­ti­nière, à Clé­cy.

Amou­reux et in­ves­tis

En 1968, ils posent leurs va­lises à Saint-lam­bert : « Nous sommes tom­bés amou­reux de la ré­gion et de ce vil­lage où nous nous sommes beau­coup in­ves­ti ». Et ef­fec­ti­ve­ment, Jean de­vien­dra maire de la com­mune en 1971 et res­te­ra à la mai­rie pen­dant 30 ans.

Da­niel Mo­rel, l’ac­tuel maire, se sou­vient : « Il a été élu maire et moi, j’étais au con­seil mu­ni­ci­pal. Le couple Des­landes s’est beau­coup im­pli­qué dans la com­mune. Nous sommes très heu­reux pour eux et nous es­pè­rons que ce­la du­re­ra. »

De leur union naî­tra Nathalie qui leur don­ne­ra à son tour deux pe­tits-en­fants, Ju­lia, au­jourd’hui âgée de 23 ans et Yo­han, 21 ans. « Nous sommes très bien à Saint-lam­bert », com­mente le couple. « Nous avons des amis for­mi­dables et nous avons de la chance car notre fille ne vit pas très loin de chez nous. Nous sou­hai­tons que notre amour dure long­temps et que notre fille et nos pe­tits-en­fants soient heu­reux. »

Le pa­lis­sandre est un bois exo­tique dur, ré­sis­tant et rare tout comme l’amour qui unit Yvonne et Jean de­puis 65 ans. Pa­ré d’un sou­rire ra­dieux, le couple a an­non­cé son nou­vel ob­jec­tif : cé­lé­brer leurs noces de pla­tine. Soit 70 ans de vie com­mune ! C’est tout le mal qu’on leur sou­haite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.