Un chien adop­té à L’EH­PAD Ber­nar­din

Les Nouvelles de Falaise - - La Une - P.L.

Char­lotte, une ré­si­dente de L’EH­PAD Ber­nar­din, a adop­té le week-end der­nier un chien pris en charge par l’as­so­cia­tion or­naise « Res­ca­pés de l’en­fer ». Âgé de 12 ans, Ki­ki a connu une exis­tence dif­fi­cile.

« C’est la chance de sa vie » . Na­dine Lan­glois, res­pon­sable de l’as­so­cia­tion « Res­ca­pés de l’en­fer », est sou­la­gée. L’ave­nir de Ki­ki s’éclair­cit. « Il a gran­di dans une fa­mille où vi­vaient deux Ma­li­nois. Ils ont eu un pe­tit et ça s’est très mal pas­sé. Le bé­bé lui a ar­ra­ché un oeil. Fi­na­le­ment, ils ont dé­ci­dé de l’aban­don­ner après avoir vé­cu 12 ans avec lui » .

Re­cueilli par l’as­so­cia­tion, l’ani­mal a été pla­cé quelques se­maines dans une fa­mille d’ac­cueil puis en pen­sion. Avant qu’une so­lu­tion s’offre à Na­dine Lan­glois. « Nous avons été ap­pe­lés par la ré­si­dence Ber­nar­din. Char­lotte ve­nait de perdre son chien et elle avait beau­coup de cha­grin. C’est l’idéal car c’est un chien de son âge. On ne pou­vait pas lui don­ner un jeune chien qu’elle n’au­rait pas pu maî­tri­ser. De notre cô­té, c’est très dif­fi­cile de pla­cer les vieux chiens. C’est d’ailleurs la pre­mière fois qu’on en place un en maison de re­traite. On en­cou­rage d’autres ré­si­dences à prendre exemple sur Ber­nar­din » .

La pre­mière ren­contre a eu lieu sa­me­di der­nier. Il n’a fal­lu que quelques mi­nutes à Char­lotte et Ki­ki pour faire connais­sance. « Il me plaît beau­coup ! » s’en­thou­siasme la pen­sion­naire de 82 ans en mul­ti­pliant les ca­resses. Le sou­rire est re­ve­nu sur le vi­sage de celle qui a eu la tris­tesse de perdre Dé­sir, un ca­niche, il y a deux mois. « Ça a été dur. Il était tou­jours avec moi, il ne vou­lait pas al­ler avec d’autres per­sonnes. C’est im­por­tant cette pré­sence, ça oc­cupe la jour­née, je le pro­mène, je le nour­ris » .

Après avoir ache­té de belles ga­melles toutes neuves, Char­lotte a pro­mis de prendre une grande laisse pour se pro­me­ner dans le grand parc voi­sin de Ber­nar­din. « Il va être heu­reux ! » lâche l’oc­to­gé­naire.

* À la de­mande de l’hô­pi­tal, nous ne dé­voi­lons pas le vi­sage de Char­lotte.

Na­dine Lan­glois, res­pon­sable de l’as­so­cia­tion « Res­ca­pés de l’en­fer » , a confié Ki­ki à sa nou­velle maî­tresse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.