Des en­fants gau­lois dé­cou­verts

Les Nouvelles de Falaise - - La Une -

Des ar­chéo­logues ont dé­cou­vert à Jort une né­cro­pole d’en­fants gau­lois avec des sque­lettes en par­fait état. Sur le plan scien­ti­fique, la ri­chesse du vil­lage du pays de Fa­laise est exceptionnelle.

Jort. Du­rant plu­sieurs se­maines, Vincent Car­pen­tier, ar­chéo­logue de l’ins­ti­tut na­tio­nal de re­cherches ar­chéo­lo­giques, et son équipe sont in­ter­ve­nus pour ef­fec­tuer des fouilles suite à un dé­pôt de per­mis de construire sur la com­mune de Jort. L’équipe aime bien ve­nir dans le vil­lage du pays de Fa­laise car, sou­vent, des choses in­at­ten­dues sont dé­cou­vertes. Les ves­tiges y sont nom­breux. En­core une fois, les cher­cheurs n’ont pas été dé­çus.

Pour Vincent Car­pen­tier, trois époques ont été mises à jour sur le chan­tier. La plus an­cienne re­mon­te­rait au 2e âge de fer, en­vi­ron 450 et 25 avant Jé­sus Ch­rist avec nos an­cêtres les Gau­lois.

Une né­cro­pole d’en­fants a été dé­cou­verte avec une qua­ran­taine de pe­tites fosses dont les pe­tits sque­lettes sont res­tés en par­fait état. Vincent ajoute : « C’est vrai­ment ex­cep­tion­nel. C’est quelque chose de très rare dans la ré­gion. Une seule avait été trou­vée dans la Manche à Ur­ville-nac­que­ville » . Il y avait même près des corps des perles, des pe­tits bi­joux d’en­fants en li­gnite…

D’après ce qui a été re­trou­vé, Vincent Car­pen­tier est cer­tain que la né­cro­pole re­pré­sente des en­fants gau­lois.

L’époque ro­maine et le Moyen-âge

La se­conde époque laisse plu­tôt pen­ser à l’époque ro­maine. Il a été trou­vé de la cé­ra­mique, de la vais­selle, des co­quilles d’huîtres, etc.

La troi­sième époque re­late tout à fait le Moyen-âge. Des bâ­ti­ments avec des trous de po­teaux le prouvent. Un amas de terre ap­pa­raît. L’équipe, age­nouillée ou ac­crou­pie, des­sine ici et là, nu­mé­rote tout ce qu’elle dé­couvre. Des zones plus sombres les unes que les autres montrent un rec­tangle avec un foyer avec une base de pres­soir. « Ce­la cor­res­pon­drait à une maison da­tant de l’époque de Jeanne d’arc » dé­voile Vincent.

Une pe­tite tombe d’en­fant avec des sque­lettes en ex­cellent état de conser­va­tion.

Les ar­chéo­logues de L’INRA sur le chan­tier.

Des restes de po­te­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.