Re­mue-mé­ninges à l’hô­tel de ville

Les Nouvelles de Falaise - - Falaise et son pays -

Après « Le Tour­noi des ducs » en 2011 puis « Deux étés meur­triers » en 2014, le club des Fau­bourgs et Alen­tours or­ga­ni­sait di­manche à la mai­rie de Falaise un jeu de culture gé­né­rale sur les an­nées 7.

Ma­rie Le­tour­neur, pré­si­dente du club Fau­bourgs et Alen­tours, or­ga­ni­sa­teur de ce tour­noi aus­si pa­ci­fique que sans pi­tié.

« J’ai eu beau­coup de chance »

C’est fi­na­le­ment Phi­lippe Cies­lak, 46 ans, pro­fes­seur d’his­toire et géo­gra­phie à Douvres-laDé­li­vrande, qui en est sor­ti grand vain­queur, ar­mé de ses so­lides connais­sances. Ori­gi­naire de la ville de Douai, il a à son ac­tif quelques par­ti­ci­pa­tions au jeu de Ques­tions pour un cham­pion. Sa pas­sion pour les ma­tières qu’il en­seigne et son en­vie de dé­cou­vrir la ré­gion nor­mande qu’il adore ont fait le reste. « Je ne suis pas membre de club par manque de temps, je vis donc un peu sur mes ac­quis et j’es­time que j’ai eu beau­coup de chance, en face de concur­rents à gros pal­ma­rès » , dé­clare-t-il mo­des­te­ment.

Les pré­ten­dants à la vic­toire étaient nom­breux et de belle poin­ture. Par­mi eux, Gre­go­ry Moa­lic pré­sident du club or­nais Ques­tions pour un cham­pion d’urou et Crennes qui a sur­vo­lé du haut de ses 83 vic­toires l’émis­sion Tout le monde a son mot à dire d’oli­vier Minne était par­ti­cu­liè­re­ment at­ten­du.

« Je suis ve­nu au­jourd’hui pour le plai­sir parce que c’est très rare qu’on pro­pose des jeux de culture gé­né­rale, j’y viens donc sans am­bi­tion par­ti­cu­lière si ce n’est celle d’en­cou­ra­ger les belles ini­tia­tives de ce type et de re­mer­cier les per­sonnes qui les or­ga­nisent ». La re­cette de son suc­cès dans les jeux té­lé­vi­sés est simple : « Je m’en­traîne en re­gar­dant les émis­sions pas­sées, j’es­saie de dé­cor­ti­quer la mé­ca­nique du jeu, chaque jeu a ses spé­ci­fi­ci­tés, par exemple Har­ry l’émis­sion de Sé­bas­tien Fo­lin à la­quelle je par­ti­cipe éga­le­ment est très bran­chée lettres, là je m’en­traîne sur l’ap­pli­ca­tion » .

Les fa­cul­tés dé­ve­lop­pées lui ont per­mis d’ac­cu­mu­ler plus de 200 000 € de gains et de quit­ter son em­ploi de pro­fes­seur des écoles pour créer son en­tre­prise de cours par­ti­cu­liers. Faire pro­fi­ter les autres de son ta­lent, c’est dé­ci­dé­ment dans L’ADN du cham­pion qui vient jus­te­ment d’en­re­gis­trer une émis­sion spé- ciale de Har­ry, cette fois-ci au pro­fit de la lutte contre le can­cer.

En pré­sence de Cla­ra De­waële-ca­nouel, conseillère dé­par­te­men­tale de Falaise, Bri­gitte Rul, dé­lé­guée à l’ac­tion cultu­relle, Mi­reille Thiesse, au­teure des 4 tomes du « Voyage en Suisse Nor­mande mé­dié­vale », chaque can­di­dat s’est vu re­mettre un lot, des chèques de 200 et 100 € pour les deux pre­miers, et pour les sui­vants des ou­vrages dé­di­ca­cés pour l’oc­ca­sion par Oli­vier et Pa­trick Poivre d’ar­vor, d’autres en­core of­ferts par la mai­rie de Falaise, la mé­dia­thèque, les édi­tions Cor­let et le conseil dé­par­te­men­tal du Cal­va­dos. Du­puis dé­co­ra­tion ain­si que les Caves bor­de­laises étaient éga­le­ment au nombre des spon­sors que la pré­si­dente Ma­rie Le­tour­neur avait te­nu à re­mer­cier. « J’avais peur que les ques­tions soient trop fa­ciles vu le ni­veau im­pres­sion­nant de nos can­di­dats. Mais avant tout, je suis ra­vie qu’il y ait eu trois clubs de Ques­tions pour un cham­pion, ici au­jourd’hui, c’est vrai­ment très gen­til de leur part ! » , nous a confié la pré­si­dente de Fau­bourgs et Alen­tours au cours du pot de l’ami­tié qui ve­nait clô­tu­rer cet après-mi­di d’exer­cice cé­ré­bral.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.