L’ex­po sur la grande guerre sort de la mé­dia­thèque

Les Nouvelles de Falaise - - Falaise et son pays -

Fran­çois Fi­chet de Clair­fon­taine pro­pose le 4e vo­let de l’ex­po­si­tion sur la Grande Guerre sous le titre « De la dés­illu­sion à l’es­poir ».

L’ins­pec­teur gé­né­ral des pa­tri­moines, col­lège ar­chéo­lo­gie, au mi­nis­tère de la culture, aime faire par­ta­ger sa pas­sion pour cette époque qui a mar­qué toute une gé­né­ra­tion main­te­nant dis­pa­rue.

Il se ré­jouit de l’im­pli­ca­tion des com­mer­çants lo­caux. Cha­cun d’eux a ap­po­sé dans sa vi­trine « une af­fiche sur les di­verses res­tric­tions » da­tant de cette époque. « L’ex­po sort ain­si de la mé­dia­thèque » . De la dés­illu­sion à l’es­poir. La dés­illu­sion est mar­quée par l’échec des grandes of­fen­sives me­nées au « Che­min de dames » et à la « ba­taille de l’ar­tois » . L’es­poir vient de l’ar­ri­vée des troupes amé­ri­caines. « Nous avons choi­si de pro­po­ser une ré­flexion » , ex­plique le com­mis­saire ini­tia­teur du pro­jet. « Que peut-on sa­voir de la guerre loin des tran­chées » .

Les ob­jets ex­po­sés, presque tous des ori­gi­naux

Les vi­si­teurs ap­pré­cie­ront la scé­no­gra­phie pré­pa­rée par Fran­çois Fi­chet de Clair­fon­taine et son ami Jean-yves De­fe­nouillère. La grande salle su­pé­rieure de la mé­dia­thèque est rem­plie de do­cu­ments d’époques, jour­naux, af­fiches, pho­tos et de cartes pos­tales en­voyées à des Po­ti­gnais. « Nous avons même un uni­forme amé­ri­cain com­plet avec un fu­sil de 1917 » .

« Nous ex­po­sons éga­le­ment du ma­té­riel des ser­vices de san­té qui a peut-être ser­vi à l’hô­pi­tal mi­li­taire de Falaise ou au centre de conva­les­cence de Potigny » . La guerre des mines est ex­pli­quée en dé­tail et un équi­pe­ment est éga­le­ment pré­sen­té. L’ex­po­si­tion n’est pas uni­la­té­rale. « Nous avons des ob­jets et do­cu­ments al­le­mands, amé­ri­cains, an­glais et fran­çais » .

Il y a un ar­ti­sa­nat sur­pre­nant. À cette époque, les Al­le­mands se sont fait les spé­cia­listes en dé­co­ra­tion sur obus, sur balles ou sur cuir. « Nous pré­sen­tons ces créa­tions sur un éta­bli d’ori­gine » . Les vi­si­teurs, pe­tits ou grands, ap­pré­cie­ront le tra­vail mi­nu­tieux pour fa­bri­quer ma­quettes d’avion.

La 4e édi­tion a ou­vert ses portes jus­qu’au sa­me­di 2 dé­cembre. Une con­fé­rence au­ra lieu le 4 no­vembre à 16 h. La mé­dia­thèque ac­cueille­ra pour l’oc­ca­sion Alain Jacques, ar­chéo­logue de la ville d’ar­ras, spé­cia­liste de la 1ère guerre mon­diale. Fran­çois Fi­chet de Clair­fon­taine pro­pose des vi­sites gui­dées le sa­me­di après-mi­di de 14 h 30 à 17 h 30. Une ou­ver­ture spé­ciale est pro­po­sée le 11 no­vembre de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30.

Une soi­rée spé­ciale est pro­gram­mée à la cha­pelle Sain­teBarbe. La mé­dia­thèque pro­pose « La guerre en tête », un spec­tacle axé sur des textes et des mu­siques d’époques.

Pra­tique. L’ex­po­si­tion est vi­sible aux heures d’ou­ver­ture de la mé­dia­thèque. Mar­di de 15 h à 18 h, mer­cre­di de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h, ven­dre­di de 15 h à 18 h.

Fran­çois Fi­chet de Clair­fon­taine (2e à droite) et les membres de la mé­dia­thèque ont pré­pa­ré une ex­po­si­tion où les ori­gi­naux sont lé­gion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.