Les en­fants des écoles ont par­ti­ci­pé à la grande les­sive

Les Nouvelles de Falaise - - Falaise et son pays -

Ven­dre­di der­nier, on en­ten­dait les cris des en­fants dans la cour de l’école de La Ho­guette, der­nier jour d’école pour lais­ser place aux va­cances sco­laires de la Tous­saint. Ce­la n’a pas em­pê­ché les jeunes éco­liers de tra­vailler sur un grand pro­jet pé­da­go­gique et édu­ca­tif. C’est en fait une ins­tal­la­tion ar­tis­tique éphé­mère faite par tous tout au­tour de la Terre, deux fois par an, au moyen de réa­li­sa­tions plas­tiques de for­mat A4 (des­sins, pein­tures, images nu­mé­riques, col­lages, poé­sies vi­suelles, etc.).. Ces réa­li­sa­tions sont conçues à par­tir d’une in­vi­ta­tion com­mune, avant d’être sus­pen­dues à des fils ten­dus à tra­vers la cour de ré­créa­tion, ce­la peut être aus­si sur des places et rues à l’aide de pinces à linge. Mais ven­dre­di, ce­la était pro­po­sé par les écoles, ce qui a fait ve­nir les pa­rents, les élus…

C’est aus­si un évé­ne­ment mon­dial. La grande les­sive est, par ailleurs, un ou­til pour s’ou­vrir à la com­mu­nau­té qui en­toure l’école. Le thème re­te­nu cette an­née étant « Ma vie vue d’ici… et là » !

L’art à l’école

Ven­dre­di der­nier, les en­sei­gnantes Mmes Har­douin, Mau­duit et Jos­seaume de la Ho­guette et Mme Piel pour Fres­né-la-mère avaient don­né ren­dez-vous aux pa­rents, une belle idée pour leur faire dé­cou­vrir l’art à l’école.

Re­vue de dé­tails. Les élèves de CM2 avec Mme Har­douin ont réa­li­sé des pho­tos mon­tages avec prise de pho­tos sur l’or­di­na­teur qu’il a fal­lu en­suite cou­per en deux. Il fal­lait après as­so­cier un en­fant du monde à un en­fant d’ici. Le tout illus­tré avec des textes, un moyen aus­si de ma­ni­pu­ler l’or­di­na­teur.

La grande sec­tion ma­ter­nelle, via Mme Piel, a pro­po­sé aux gens de voir la vie de l’en­fant à l’école à tra­vers un pe­tit trou de ser­rure, faire dé­cou­vrir tout ce que l’en­fant ne dit pas, faire pas­ser un mes­sage que la vie de l’en­fant est faite de lé­gè­re­té, d’es­poir et de rêves. L’en­fant porte loin son re­gard de fa­çon à ce que son fu­tur soit le plus heu­reux pos­sible. D’où l’idée d’une mont­gol­fière dans un ciel étoi­lé.

Les CE1 et CE2 de Mme Jos­seaume ont tra­vaillé tels des ar­tistes à la ma­nière de Pa­blo Pi­cas­so. Ils ont dé­cal­qué et re­fait des por­traits fa­çon cu­biste à la ma­nière du grand peintre avec des vues de face et de pro­fil. Un tra­vail fruc­tueux à la dé­cou­verte de la terre et du globe ter­restre. Un fil conduc­teur avec la pho­to de l’en­fant à par­tir de la France.

Les CM1 de Mme Mau­duit ont dû re­pré­sen­ter des per­son­nages à contre-plon­gée à par­tir du sol. Le but est d’as­so­cier un dé­tail au per­son­nage. Les en­fants ont pu tra­vailler sur 4 à 5 séances de 45 mi­nutes en­vi­ron ce qui a don­né un mo­ment de li­ber­té, d’éva­sion…

Lors de l’ex­po­si­tion, L’APE a pro­po­sé une vente de gâ­teaux. La nou­velle pré­si­dente est An­neSo­phie Huet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.