Thier­ry De­ma­rest rem­place Florent Baude sur la ré­serve na­tu­relle du Mes­nil-so­leil

Les Nouvelles de Falaise - - Falaise et son pays -

Florent Baude, char­gé de mis­sion du con­ser­va­toire de la ré­serve na­tu­relle du Mes­nil-so­leil à Damblainville, a été rem­pla­cé par Thier­ry De­ma­rest, bo­ta­niste. Florent Baude a sou­hai­té vivre une autre mis­sion dans un autre sec­teur. Thier­ry De­ma­rest va avoir la ges­tion de la ré­serve na­tu­relle à 50 % du temps comme conser­va­teur. Il re­cen­se­ra l’exis­tant, mu­tua­li­se­ra les ac­tions, les me­sures de ges­tion…

Pour se rendre sur la ré­serve na­tu­relle, un nou­veau che­min a été réa­li­sé. Il se trouve juste der­rière le ter­rain d’avia­tion avec une par­celle sup­plé­men­taire qui a été mo­di­fiée. Le tra- vail de Thier­ry De­ma­rest se­ra de re­mettre en état et d’as­su­rer le sui­vi de la faune et de la flore. Mais ce der­nier sur­veille­ra aus­si les oi­seaux, les in­sectes, les or­chi­dées, les gen­tianes amères. « C’est le co­teau cal­ci­cole le plus riche en Nor­man­die » , avoue-t-il.

Il est pré­vu l a res­tau­ra­tion de la pe­louse, des tra­vaux de dé­brous­saillage avec une zone cou­pée et une zone buis­son. Sur le site, il est pos­sible de dé­cou­vrir l es quatre vaches, l es dix chèvres des fos­sés et les deux ânes. Cer­tains ani­maux sont là pour dé­brous­sailler, les autres pour tondre.

Thier­ry De­ma­rest a tra­vaillé dans un bu­reau d’études à Rouen. Il a été conser­va­teur dans la Manche puis 20 ans dans le Nord Co­ten­tin dans la ré­serve na­tu­relle de la mare à Vau­ville qui fait 25 hec­tares. Il a eu en­vie de chan­ger d’en­droit. « Il est im­por­tant pour moi de pou­voir re­tra­vailler sur une ré­serve na­tu­relle. J’ai pos­tu­lé, j’as­su­re­rai les mêmes fonc­tions que Florent avec un plan­ning d’ani­ma­tion comme le sien » . Dé­but no­vembre, il est pré­vu un chan­tier où des bé­né­voles pour­ront ai­der à dé­brous­sailler l’an­cien che­min pour élar­gir les pe­louses. La ré­serve est gé­rée par le conseil dé­par­te­men­tal et le con­ser­va­toire. Le but est de faire per­du­rer ce qui existe et de le com­plé­ter.

Thier­ry De­ma­rest, nou­veau conser­va­teur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.