Ré­formes Et si la France s’ins­pi­rait de ce qui marche ailleurs ?

L’Ins­ti­tut de l’en­tre­prise a éva­lué l’im­pact des me­sures prises par quatre de nos voi­sins pour sor­tir l’Etat de ses ri­gi­di­tés. Une série d’idées par­fois dif­fi­ciles à ap­pli­quer, mais qui pour­raient faire bou­ger notre pays.

L'Expansion - - Sommaire - zFRANCK DE­DIEU

Avant de faire la ré­vo­lu­tion, ré­forme ton coeur. » Ce pro­verbe chi­nois aus­si vieux que Confucius semble adres­sé à la France d’au­jourd’hui, comme fi­gée dans sept ans de crise. Ni­co­las Sar­ko­zy et Fran­çois Hol­lande s’en dé­fendent, mais l’un comme l’autre n’ont pas ré­for­mé le pays en pro­fon­deur. Les do­cu­ments du think tank l’Ins­ti­tut de l’en­tre­prise, réa­li­sés à la suite d’un tour d’Eu­rope des ré­formes, suf­fisent à s’en convaincre. Leurs ex­perts ont pas­sé au peigne fin les me­sures en­ga­gées de­puis cinq ans en Italie, en Es­pagne, en Ir­lande et au Royaume-Uni. Par­tout, du mou­ve­ment et de la trans­for­ma­tion. Sans faire du co­pier-col­ler sur fond de mo­dèle à re­pro­duire, voi­ci des idées à creu­ser et des exemples à mé­di­ter.

PISTES. Fran­çois Reb­sa­men, Thier­ry Man­don et Ma­nuel Valls, trois mi­nistres en pre­mière ligne dans la ba­taille des ré­formes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.