Le Havre, un grand port à la re­morque

Il est im­mense, ul­tra­mo­derne, ca­pable d’ac­cueillir des porte-conte­neurs géants de la pla­nète… mais il ne fait pas le poids face à ses ri­vaux mon­diaux. En cause: un en­cla­ve­ment qui prive le port nor­mand du fret flu­vial et fer­ro­viaire né­ces­saire à son dé­vel

L'Expansion - - Sommaire -

C’ EST UN DE CES JOURS VEN­TEUX où la tem­pête ve­nue d’Ecosse se­coue même la vi­gie de la ca­pi­tai­ne­rie du port, le « sé­ma­phore » , comme l’ap­pellent en­core les Ha­vrais. Un de ces jours ar­doise où, der­rière les deux grandes che­mi­nées de la cen­trale EDF, seul le bal­let mé­ca­nique des por­tiques de Port 2000 égaie l’ho­ri­zon bou­ché. Même les mouettes font la gueule. Au bout d’un quai dis­cret ni­ché der­rière le ter­mi­nal des fer­rys par­tant pour Ports­mouth, tout le pe­tit monde ma­ri­time ha­vrais se presse, les plus fri­leux pliant le buste pour en­cais­ser les ra­fales gla­ciales.

Pi­lotes, ar­ma­teurs, of­fi­ciers de la Ma­rine na­tio­nale, quelques élus, jour­na­listes lo­caux et « hauts gra­dés » de l’ad­mi­nis­tra­tion du port sont réunis en ce dé­but juin pour fê­ter le TRA­FIC. Deux tiers des conte­neurs qui ar­rivent en France tran­sitent par Le Havre (ci-contre, un porte-conte­neurs de l’ar­ma­teur ja­po­nais NYK Line).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.