Me Franck Ay­mo­nier, no­taire à An­ne­cy.

L'Express (France) - Immobilier - - Annecy Immobilier - Pro­pos re­cueillis par C. Be.

L’ex­press Quel est l’état du mar­ché an­né­cien ?

Il se porte comme un charme! Après le re­bond de 2016, le rythme des ventes n’a pas ra­len­ti au cours du pre­mier se­mestre 2017, et ce, mal­gré la pé­riode d’élec­tion pré­si­den­tielle. L’em­bel­lie est due à une crois­sance dé­mo­gra­phique im­por­tante conju­guée à une forte at­trac­ti­vi­té du mar­ché im­mo­bi­lier, no­tam­ment de la construc­tion neuve de­puis la mise en place du dis­po­si­tif de dé­fis­ca­li­sa­tion Pi­nel. Sur les rives du lac, les ventes de vil­las à plus de 1 mil­lion d’eu­ros se mul­ti­plient.

L’ex­press Quelles sont les pers­pec­tives à moyen terme?

Je les crois bonnes. Dans l’im­mo­bi­lier, la règle n° 1 est celle de l’em­pla­ce­ment. Et la ville bé­né­fi­cie d’une si­tua­tion géo­gra­phique idéale, entre lac et mon­tagnes, proche des bas­sins d’em­plois, dont ce­lui du Ge­ne­vois. La fu­sion ré­cente avec cinq com­munes avoi­si­nantes de­vrait en­core dy­na­mi­ser l’im­mo­bi­lier. Seul bé­mol : la de­mande est si vive que les prix sont en lé­gère aug­men­ta­tion dans la plu­part des sec­teurs. Au rythme où vont les choses, une sur­chauffe ta­ri­faire est for­te­ment à craindre.

L’ex­press Quels conseils don­ne­riez-vous aux ache­teurs au bud­get ser­ré ?

De vi­si­ter ac­ti­ve­ment la pé­ri­phé­rie an­né­cienne. Les pri­mo-ac­cé­dants et les fa­milles aux moyens li­mi­tés ont mal­heu­reu­se­ment presque tous ces­sé de s’in­té­res­ser au centre-ville, de­ve­nu hors de prix. Même l’an­cienne com­mune ou­vrière de Cran-ge­vrier est de­ve­nue trop chère pour eux. Il faut al­ler voir du cô­té du quar­tier du Pont-neuf, au nord de la ro­cade, ou pros­pec­ter plus loin, à l’ex­trême sud du lac, par exemple, où de belles af­faires sont en­core à sai­sir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.