Me Ga­briel Nal­let, no­taire à Gre­noble et membre de l’ob­ser­va­toire im­mo­bi­lier des no­taires de l’isère.

L'Express (France) - Immobilier - - Grenoble Immobilier -

L’ex­press Quel bi­lan ti­re­riez-vous de ces douze der­niers mois ?

G. N. Po­si­tif. L’an­née im­mo­bi­lière 2016 a été mar­quée par une ac­ti­vi­té sou­te­nue dans tout le bas­sin gre­no­blois et une aug­men­ta­tion de 10 % du vo­lume des tran­sac­tions. Cette dy­na­mique s’est pour­sui­vie tout au long du pre­mier se­mestre 2017. Jus­qu’à pré­sent, elle ne s’est pas tra­duite par une aug­men­ta­tion des prix : dans l’en­semble du dé­par­te­ment de l’isère, la hausse des ta­rifs n’est que de 0,7% sur douze mois glis­sants.

L’ex­press Qu’est-ce qui ex­plique cette em­bel­lie ?

G. N. Plu­sieurs fac­teurs d’ordre ma­croé­co­no­mique ont fa­vo­ri­sé le dé­col­lage du mar­ché gre­no­blois. Avant tout, les taux d’em­prunt et les prix sont res­tés re­mar­qua­ble­ment bas. Il faut aus­si rendre grâce aux me­sures prises par le gou­ver­ne­ment Hol­lande en di­rec­tion des pri­mo-ac­cé­dants et des in­ves­tis­seurs lo­ca­tifs [NDLR : prêt à taux zé­ro et loi Pi­nel]. Ces dis­po­si­tifs sont réel­le­ment in­ci­ta­tifs et ces deux po­pu­la­tions font un re­tour en force sur le mar­ché.

L’ex­press Quelles sont les pers­pec­tives pour les mois à ve­nir ?

G. N. S’agis­sant des types de biens mis en vente, je re­marque que la ma­jo­ri­té des ac­qué­reurs est dé­sor­mais très sen­sible à la qua­li­té de la construc­tion du bien convoi­té. Ce­la si­gni­fie que les lo­ge­ments mal conçus, mal iso­lés ou non mis aux normes vont conti­nuer de perdre de la va­leur. Ce que je trouve par ailleurs re­mar­quable, c’est que les ven­deurs ne pro­fitent pas du re­bond des ventes pour aug­men­ter leurs ta­rifs. C’est une ex­cel­lente nou­velle. Tant que les prix ne dé­col­le­ront pas de fa­çon si­gni­fi­ca­tive, l’im­mo­bi­lier gre­no­blois a de beaux jours de­vant lui… Pro­pos re­cueillis par S. P.

Hauss­man­niens Les ap­par­te­ments de stan­ding, ici ceux de la rue Clôt-bey, res­tent convoi­tés par les fa­milles dis­po­sant de gros bud­gets.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.