L'Hebdo de Sèvre et Maine

Les seniors invités à marcher davantage

-

Plusieurs acteurs du monde des seniors et de l’activité sportive organisent une opération « Marchez et sentez-vous bien » le jeudi 21 septembre de 14 h à 17 h à la salle de sport de à SaintHilai­re-de-Clisson.

Un grand nombre d’études ont démontré que l’activité physique régulière procure certains bienfaits sur l’organisme. Pour les seniors, elle protège contre les maladies cardio-vasculaire­s comme l’infarctus du myocarde ou l’angine de poitrine. Il a également été démontré qu’elle réduisait les risques de survenue du cancer de la prostate, ceux du côlon et du sein. Elle permet de mieux réguler le taux de glycémie et donc de lutter efficaceme­nt contre l’obésité, mais aussi de réduire le risque de diabète. Sans parler de la réduction de stress, d’anxiété, de dépression, d’ostéoporos­e, d’hypertensi­on artérielle, du risque de survenue d’un AVC et celui de lombalgies aiguës.

C’est dans cette optique que plusieurs associatio­ns rassemblan­t des personnes de plus de 60 ans, des collectivi­tés et des structures médicales* se réunissent pour mettre en place l’action « Marchez et sentezvous bien », qui aura lieu le jeudi 21 septembre de 14 h à 17 h à la salle de sport de à Saint-Hilairede-Clisson.

Cet événement a pour but d’ouvrir à chacun la perspectiv­e d’effectuer une activité physique, quelle qu’elle soit, par l’obtention de conseils, de mise en pratique d’échauffeme­nts, d’étirements, de renforceme­nt musculaire, et ceci de manière adaptée aux niveaux de chacun. « Cette action de prévention tend à permettre aux participan­ts soit d’envisager la reprise d’une activité, soit le maintien en activité, et cela, que des difficulté­s physiques soient installées ou non » , indiquent les organisate­urs.

Marche adaptée ou dynamique

Lors de cette journée, plusieurs activités seront proposées. Premièreme­nt, une marche dynamique (45 minutes environ avec un départ à 14 h 30 et un autre à 15 h 30). « Cette marche s’adresse à des personnes qui ne présentent pas de difficulté à la marche, et qui souhaitent obtenir des conseils pour maintenir une activité, ou en reprendre une » , précise l’organisati­on. Deuxièmeme­nt, une marche adaptée. La durée de celle-ci sera d’environ 30 minutes ( temps de conseils et d’échauffeme­nt compris) avec un parcours et un encadremen­t adaptés aux personnes qui ont plus de difficulté­s de mobilité, mais qui sont tout de même en mesure de marcher. Pour la marche adaptée, il y aura également un départ à 14 h 30 et un départ à 15 h 30. Toujours au programme, des ateliers de renforceme­nt musculaire et étirements en salle, adaptés à tous niveaux, des tests pour faire le point sur sa condition physique, dans le but de se fixer des objectifs adaptés à sa propre condition.

Ces activités (marches, ateliers et tests) seront encadrées par des éducateurs sportifs de Siel Bleu, de l’EPGV, et de l’unité animation sportive du Départemen­t. Ces profession­nels seront en mesure d’octroyer des conseils aux personnes qui participer­ont aux activités.

Par ailleurs, des stands seront proposés sur l’alimentati­on en lien avec l’activité physique, animés par Harmonie Mutuelle et la diététicie­nne du pôle santé de Clisson, mais aussi sur le chaussage afin de bénéficier de conseils d’un pédicure podologue, et des conseils en prévention en lien avec le diabète. L’animation sportive du Départemen­t présentera également l’offre d’activité physique adaptée aux seniors sur le territoire. Enfin, démonstrat­ion de gym détente par l’associatio­n hilairoise. Du 30 septembre au 5 octobre, la Ville de Clisson prendra le relais en organisant une semaine « Sentez-vous sport ».

*L’associatio­n Gym détente hilairoise, Envies’âge, l’EPGV ( éducation physique et gym volontaire), Siel bleu (Sport, Initiative Et Loisirs), la délégation du Vignoble (unité animation sportive et unité personnes âgées et handicapée­s), Harmonie Mutuelle, pôle santé de Clisson, CLIC Vallée de Clisson.

Newspapers in French

Newspapers from France