MOTS CLÉS

L'Histoire - - L’atelier Des Chercheurs -

En­ga­ge­ment

En Amé­rique co­lo­niale ( xviie-xviiie siècle), et dans l’océan In­dien (les « coo­lies » du xixe), des can­di­dats à l’émi­gra­tion s’en­ga­geaient à tra­vailler pour un pa­tron, pen­dant une du­rée dé­ter­mi­née, contre le prix de leur trans­port. Le de­gré d’ex­ploi­ta­tion pou­vait être ex­trême.

Pé­cule

A Rome, dé­dom­ma­ge­ment ver­sé par le maître à son es­clave, qui re­vient au maître à la mort de l’es­clave, à moins que ce­lui- ci ne s’en soit ser­vi pour ache­ter sa li­ber­té.

Péo­nage

De péon, tra­vailleur agri­cole at­ta­ché à une pro­prié­té en Amé­rique la­tine sur la­quelle il est for­cé de tra­vailler afin de rem­bour­ser ses dettes.

Pré­po­si­tion

A Rome, re­pré­sen­ta­tion du maître et droit d’agir ju­ri­di­que­ment à sa place, dans une af­faire qui a été confiée par ce der­nier à l’es­clave.

Ser­vage

Du la­tin ser­vus (es­clave). En si­tua­tion de dé­pen­dance hé­ré­di­taire vis-à-vis des pro­prié­taires du do­maine sur le­quel il tra­vaille, le serf peut tou­te­fois fon­der une fa­mille, conserve une cer­taine ini­tia­tive éco­no­mique, mais reste at­ta­ché à un lo­pin de terre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.