« Stras­bourg, 1880-1930 »

Cinq lieux pour une grande ré­tros­pec­tive sur une ville-la­bo­ra­toire.

L'Histoire - - Sommaire - Par Bru­no Cal­vès

Au tour­nant du xixe et du xxe siècle, Stras­bourg a bé­né­fi­cié, bon gré mal gré, de deux cul­tures : al­le­mande et fran­çaise. Une fois l’an­nexion de 1871 ad­mise, l’al­le­magne de Guillaume Ier sou­haite faire de la nou­velle ca­pi­tale du Reichs­land d’el­sass- Lo­thrin­gen une vi­trine de la vie cultu­relle et de la re­cherche scien­ti­fique al­le­mandes. En té­moignent la créa­tion d’un grand ob­ser­va­toire as­tro­no­mique et celle du Mu­sée zoo­lo­gique. Une ville neuve aux édi­fices aus­si ma­jes­tueux que luxueux, la Neus­tadt – ins­crite en 2017 au pa­tri­moine mon­dial par l’unes­co – s’édi­fie aux portes de la vieille ville.

Le re­tour à la France des pro­vinces per­dues en 1918 fa­vo­rise l’émer­gence d’un style hexa­go­nal qui fait la part belle aux re­cherches ar­tis­tiques in­no­vantes. Cette page d’his­toire est re­tra­cée à tra­vers quatre ex­po­si­tions et plusieurs ac­cro­chages – l’ex­po­si­tion prin­ci­pale se te­nant au mu­sée d’art mo­derne et contem­po­rain. La vie mu­si­cale, si im­por­tante pour les Al­le­mands, ré­vèle que les in­fluences et échanges ont dé­pas­sé les in­ces­santes ri­va­li­tés na­tio­nales : le Tannhäu­ser de Ri­chard Wa­gner est joué pour la pre­mière fois en France au théâtre de Stras­bourg en 1855.

Stras­bourg est ain­si faite de ces échanges cultu­rels foi­son­nants que la seule his­toire politique ne peut prendre en compte. Un « la­bo­ra­toire d’eu­rope » brillam­ment mis en scène qui montre que la ville reste sin­gu­lière dans l’eu­rope du xxie siècle. Bru­no Cal­vès

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.