L'Histoire

Les diamants de James Bond

- Dominique Mongin

L’article de Dominique Mongin « Joliot et l’aventure de l’eau lourde française » (n° 440) a suscité plusieurs remarques. Georges Graner précise : « L’eau lourde est une variété isotopique de l’eau ordinaire. Si l’eau est H O, l’eau lourde

2 peut être HDO ou D O. »

2 Bruno Comer complète l’histoire du Broompark, le navire qui a transporté l’eau lourde de la France vers la Grande-bretagne en juin 1940 : « Il se trouve qu’une fortune de diamants, en provenance du quartier diamantair­e d’anvers, faisait aussi partie de ce transport. Paul Timbal, un banquier belge, s’est évadé avec les diamants de la Belgique lors de l’invasion allemande en mai 1940. Après un voyage mouvementé de cinq semaines à travers la France, il est arrivé à Bordeaux où il a embarqué sur le Broompark. Il y a rencontré les savants atomistes von Halban et Kowarski : ensemble, ils rédigèrent alors un document pour défendre leurs droits sur l’eau lourde et les diamants. »

Réponse de l’auteur :

Il est tout à fait pertinent de mentionner l’autre cargaison précieuse qui fut embarquée sur le Broompark en même temps que l’eau lourde, à savoir des diamants belges. On peut d’ailleurs ajouter que, parmi les membres des services secrets britanniqu­es chargés d’exfiltrer les scientifiq­ues français, il y avait un certain Ian Fleming… auteur du célèbre roman Diamonds Are Forever !

Newspapers in French

Newspapers from France