L’OM C’EST MOI !

In­té­rêts com­muns ? Ma­cron et Mé­len­chon sou­tien­dront tous deux ce mer­cre­di soir les Mar­seillais contre l’At­lé­ti­co Ma­drid en fi­nale de la Ligue Eu­ro­pa. Un match dans le match.

Libération - - LA UNE - Par RACHID LAÏRECHE

Une éter­ni­té : la der­nière fi­nale de coupe d’Eu­rope d’un club de foot fran­çais re­monte à 2004. Dé­jà, c’était l’Olym­pique de Mar­seille. Mer­cre­di soir, le club pho­céen se re­trouve au même ni­veau. En fi­nale de la Ligue Eu­ro­pa – la pe­tite soeur de la Ligue des Cham­pions – les Mar­seillais partent de loin face à la re­dou­table ar­ma­da es­pa­gnole de l’At­lé­ti­co de Ma­drid. Les joueurs, sous le re­gard de leur en­traî­neur Ru­di Gar­cia, pour­ront comp­ter sur la fer­veur po­pu­laire qui les ac­com­pagne à tra­vers tout le ter­ri­toire, dans toutes les gé­né­ra­tions.

Par­mi eux, deux hommes po­li­tiques que tout éloigne, ou presque, sur le ter­rain des idées. Et qui, d’une cer­taine ma­nière, se re­trouvent le temps d’une soi­rée. D’un cô­té, le pré­sident de la Ré­pu­blique: Em­ma­nuel Ma­cron. Ama­teur de foot, il sou­tient Mar­seille de­puis ses plus jeunes an­nées pas­sées à Amiens. De l’autre, le lea­der de La France in­sou­mise et nou­veau dé­pu­té du cru : Jean-Luc Mé­len­chon. Lui a tou­jours guet­té le bal­lon rond d’un mau­vais oeil avant de dé­cou­vrir tout ré­cem­ment ses joies qui, no­tam­ment à Mar­seille, dé­passent de loin les joueurs.

Il existe tout de même une dif­fé­rence no­table entre les deux : leur rap­port au foot et à l’OM. Le pre­mier ne lâche pas du re­gard ce qui se passe sur le ter­rain (le jeu, les joueurs, les choix de l’en­traî­neur, les tro­phées du club). Le se­cond, qui ne maî­trise pas en­core les forces et les fai­blesses tech­niques des pro­ta­go­nistes sur la pe­louse, s’in­té­resse da­van­tage à l’ex­tra­spor­tif : l’am­biance dans les tri­bunes, la fier­té et l’iden­ti­té de la ville que le club porte sur ses épaules. Le fond et la forme. •

PHO­TO FRÉ­DÉ­RIC SPEICH. LA PRO­VENCE. MAXPPP

Em­ma­nuel Ma­cron à Mar­seille du­rant la cam­pagne pré­si­den­tielle, en no­vembre 2016.

PHO­TO FRÉ­DÉ­RIC SPEICH. LA PRO­VENCE. MAXPPP

Jean-Luc Mé­len­chon le 26 avril au Vé­lo­drome.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.