Les dis­cri­mi­na­tions sexistes tuent 239 000 fillettes in­diennes par an

Libération - - MONDE -

Quatre-vingt-six jour­na­listes ja­po­naises ont an­non­cé mar­di la créa­tion d’une as­so­cia­tion pour faire va­loir leurs droits

et lut­ter contre les at­ti­tudes et pro­pos sexistes qu’elles ren­contrent dans leur mé­tier. Cette ini­tia­tive a été prise à la suite d’un cas ul­tra­mé­dia­ti­sé de har­cè­le­ment sexuel d’une jour­na­liste d’une chaîne de té­lé­vi­sion par un haut fonc­tion­naire du mi­nis­tère des Fi­nances. L’homme, Ju­ni­chi Fu­ku­da, vice-mi­nistre ad­mi­nis­tra­tif au mi­nis­tère des Fi­nances, a été contraint de dé­mis­sion­ner. «Toutes les femmes jour­na­listes ja­po­naises ont un jour su­bi une forme de har­cè­le­ment sexuel. Il n’y a, je crois, pas d’ex­cep­tion, mais elles se taisent de peur de rompre les liens avec leurs sources», a dé­cla­ré lors d’une confé­rence de presse Yo­shi­ko Haya­shi, une des fon­da­trices du mou­ve­ment Wo­men in Me­dia Net­work Ja­pan, qui fait, se­lon elle, «in­di­rec­te­ment» écho à la vague mon­diale #Me­Too.

se­lon une étude pu­bliée dans le Lan­cet Glo­bal Health. Moins bien nour­ries, moins bien soi­gnées, moins bien vac­ci­nées, glo­ba­le­ment moins bien trai­tées, les In­diennes de moins de 5 ans meurent plus que les garçons du même âge. Une sur­mor­ta­li­té éva­luée à 18,5 morts pour 1 000 naissances dans 29 des 35 Etats in­diens. Dans les plus pauvres comme l’Ut­tar Pra­desh ou le Ra­jas­than, où la na­ta­li­té et l’illet­trisme sont plus forts, le taux monte à 30 morts pour 1 000 naissances. «Comme le dé­montrent les es­ti­ma­tions par ré­gions des morts en ex­cès chez les filles, toute in­ter­ven­tion pour ré­duire la dis­cri­mi­na­tion dans la ré­par­ti­tion de la nour­ri­ture ou les soins mé­di­caux de­vrait par consé­quent en ci­bler cer­taines en prio­ri­té […] où per­sistent la pau­vre­té, un faible dé­ve­lop­pe­ment so­cial et des ins­ti­tu­tions pa­triar­cales», com­mente une dé­mo­graphe in­dienne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.