Des Ster­pi­na­ciennes en Ir­lande

L'Impartial - - Étrépagny -

Du 7 au 14 juillet, douze adhé­rentes de l’as­so­cia­tion Folk en pa­gaille ac­com­pa­gnées de deux ma­mans, qui sont aus­si la se­cré­taire ad­jointe et la pré­si­dente, sont par­ties au Sum­mer­camp en Ir­lande. C’est ef­fec­ti­ve­ment un échange de­ve­nu tra­di­tion­nel, puisque ce­la fait vingt-neuf ans qu’il per­dure. Pour deux d’entre elles, c’était une grande pre­mière que de par­ti­ci­per à cette aven­ture tant cultu­relle, spor­tive et hu­maine.

Un pro­gramme at­trac­tif

Un en­thou­siasme col­lec­tif est tou­jours au ren­dez-vous pour cette se­maine char­gée. Ar­ri­vées le soir avec une heure de re­tard, elles ont toutes été ac­cueillies par les six fa­milles ir­lan­daises. Dès le len­de­main une jour­née shop­ping s’est im­po­sée. Le di­manche, les qua­torze Fran­çaises et les vingt-cinq Ir­lan­dais se sont re­trou­vés au Tay­ko Parc pour pro­fi­ter des at­trac­tions et du zoo. En­suite chaque jour de la se­maine était ponc­tué de sor­ties, et de deux heures de danses quo­ti­diennes. Ain­si les jeunes filles ont pu dé­cou­vrir un pub ty­pi­que­ment ir­lan­dais, s’adon­ner aux joies du bow­ling, elles ont éga­le­ment man­gé au­tour d’un bar­be­cue fes­tif pour leur der­nier dî­ner sur l’île, or­ches­tré par Ann et Bob Car­ney.

Une réus­site una­nime

Le 14 juillet, cha­cune est re­ve­nue en France, rem­plie de sou­ve­nirs et d’étoiles dans les yeux. Un im­mense mer­ci est adres­sé à tous les Ir­lan­dais qui ont fait en sorte que ces huit jours soient agréables et élo­quents. C’est donc un suc­cès que d’avoir pu me­ner à bien en­core une fois, cet échange, grâce no­tam­ment aux deux ac­com­pa­gna­trices bi­lingues et très in­ves­ties, que sont Lau­rence Gas­ti­neau et Mar­tine Chap­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.