Un ser­vice qui lui coûte très cher

L'Impartial - - Faits Divers -

Après une jour­née de tra­vaux chez sa mère près de Gi­sors, cet ha­bi­tant de TrieC­hâ­teau re­çoit un coup de té­lé­phone. Au bout du fil, l’un de ses amis, qui vient d’ap­prendre que sa femme ac­couche. Il doit se rendre à l’hôpital et n’a pas de vé­hi­cule. À l’in­verse, Alexandre Tour­neur a une voi­ture, mais pas de per­mis ! Et ce qui de­vait ar­ri­ver ar­ri­va…

Après le re­fus d’une prio­ri­té à droite, le conduc­teur est contrô­lé par les forces de l’ordre. Au scé­na­rio dé­jà pré­vi­sible vient s’ajou­ter un taux d’al­coo­lé­mie dé­pas­sant le maxi­mum lé­gal.

« Vous n’avez pas per­du votre per­mis, vous ne l’avez même ja­mais pas­sé, tient à sou­li­gner le pré­sident du tri­bu­nal lors de l’au­dience. Et ces der­niers faits sont d’ailleurs com­mis en ré­ci­dive. » Et en ef­fet, à la lec­ture de son ca­sier ju­di­ciaire, l’homme est cou­tu­mier de cette in­frac­tion. Mais pas seule­ment…

À son lourd ca­sier rou­tier viennent s’ajou­ter des peines pro­non­cées pour des in­frac­tions de vol, me­nace, dé­gra­da­tion, ou­trage ou en­core fal­si­fi­ca­tion de chèque. Au fil du pro­cès, l’homme qui ne nie pas les faits semble tout de même en prendre de plus en plus conscience. Le re­gard se baisse et il se mor­dille l’in­té­rieur des joues. Le grand gaillard s’arc-boute de plus en plus…

Mais mal­gré son pas­sif de­vant les tri­bu­naux, l’homme semble vou­loir tour­ner la page. Ce n’est que « grâce à sa si­tua­tion fa­mi­liale », et sû­re­ment grâce à la té­na­ci­té qu’il af­fiche pour trou­ver du tra­vail, qu’il échappe au man­dat de dé­pôt ac­com­pa­gnant les huit mois de pri­son ferme pro­non­cés.

Charge dé­sor­mais à Alexandre Tour­neur de s’ex­pli­quer de­vant le juge d’ap­pli­ca­tion des peines.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.