Sa­no­fi in­ves­tit 170 mil­lions d’eu­ros contre la grippe sai­son­nière

Le groupe Sa­no­fi in­ves­tit à Val-de-Reuil dans une nou­velle uni­té de pro­duc­tion. Les vac­cins contre la grippe sai­son­nière y se­ront fa­bri­qués et ex­por­tés dans quelque soixante-dix pays.

L'Impartial - - A La Une - T.G.

Le groupe Sa­no­fi a dé­mar­ré les tra­vaux dans son site de Valde-Reuil. Il va s’agran­dir avec le but de ren­for­cer sa « po­si­tion de lea­der mon­dial [dans le sec­teur des] vac­cins contre la grippe sai­son­nière » .

La nou­velle uni­té de pro­duc­tion re­pré­sente un in­ves­tis­se­ment de 170 mil­lions d’eu­ros. Elle « per­met­tra à Sa­no­fi Pas­teur, l’en­ti­té mon­diale Vac­cins de Sa­no­fi, d’aug­men­ter l’ap­pro­vi­sion­ne­ment de Vaxi­gripTe­tra® jus­qu’à 70 pays sur six conti­nents » . D’après le com­mu­ni­qué, « la nou­velle ins­tal­la­tion de Val-de-Reuil se­ra le seul site de ce type en France » .

Pro­blème de san­té pu­blique sous-es­ti­mé

Da­vid Loew, vice-pré­sident exé­cu­tif de Sa­no­fi et res­pon­sable de Sa­no­fi Pas­teur, a ain­si dé­cla­ré : « La grippe re­pré­sente tou­jours un en­jeu ma­jeur de san­té pu­blique dans le monde, en­traî­nant de graves com­pli­ca­tions, des hos­pi­ta­li­sa­tions et des dé­cès, en par­ti­cu­lier pour cer­taines per­sonnes à haut risque. »

L’en­tre­prise, par la voix de

son di­ri­geant, se trouve en

pointe de la « lutte contre ce pro­blème de san­té pu­blique sous-es­ti­mé » , met­tant en avant « l’ex­per­tise de [ses] col­la­bo­ra­teurs » et son « sa­voir-faire in­dus­triel de pointe » .

Pour Phi­lippe Lus­can, vi­ce­pré­sident exé­cu­tif, Af­faires in­dus­trielles mon­diales de Sa­no­fi : « Notre in­ves­tis­se­ment sou­ligne la vo­lon­té de Sa­no­fi de ren­for­cer notre puis­sance in­dus­trielle en France, avec un centre ma­jeur de pro­duc­tion de vac­cins contre la grippe dé­dié aux mar­chés mon­diaux. »

À l’ho­ri­zon 2021, l’ex­ten­sion du site se­ra opé­ra­tion­nelle « sous ré­serve de l’ob­ten­tion de l’ap­pro­ba­tion des au­to­ri­tés sa­ni­taires com­pé­tentes et com­men­ce­ra à pro­duire des vac­cins dans cette nou­velle uni­té en 2022 » .

Des cen­taines d’em­plois

Pour le maire de Val-de-Reuil, Marc An­toine Ja­met, c’est une bonne nou­velle, qu’il com­mente ain­si sur Twit­ter : « Sa­no­fi soigne le monde. Sa­no­fi soigne la Ville. »

Marc- An­toine Ja­met est re­con­nais­sant du choix fait par l’en­tre­prise d’agran­dir sa pro­duc­tion à Val-de-Reuil. « Le site de­vient pre­mier fa­bri­cant de vac­cins contre la grippe face à l’usine de Bos­ton. C’est tou­jours une bonne chose d’être dans l’ex­cel­lence. Il y au­ra des re­tom­bées éco­no­miques. » Le maire de Val-de-Reuil sou­ligne d’ailleurs la dé­marche du groupe phar­ma­ceu­tique, qui, voi­ci deux ans, a per­mis l’ins­tal­la­tion d’Ovo­pharme près du site de Sa­no­fi.

En confir­mant sa pré­sence à Val-de-Reuil, et donc dans le ter­ri­toire de l’Ag­glo Seine-Eure, Sa­no­fi pour­rait avoir aus­si un im­pact sur l’em­ploi.

« Il y a un pro­ces­sus d’aug- men­ta­tion des ef­fec­tifs à Sa­no­fi » , dé­clare pru­dem­ment Marc-An­toine Ja­met.

Se­lon nos in­for­ma­tions, entre 300 et 500 em­plois pour­raient être créés. « L’en­tre­prise n’a pas sou­hai­té le rendre pu­blic, ce­la se fe­ra pro­gres­si­ve­ment. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.