Pres­by­tère : 16 lo­ge­ments « très » so­ciaux bien­tôt li­vrés

L'Impartial - - La Une -

de­puis 2014 de­vient réa­li­té. Huit mois après les pre­miers coups de pelle dans la rue du Gé­né­ral de Fon­tanges, les tra­vaux de construc­tion touchent à leur fin. Le bâ­ti­ment prin­ci­pal a ain­si été li­vré mar­di 31 oc­tobre. abri­te­ra quatre lo­ge­ments « foyer de jeunes tra­vailleurs » (en par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion Jeu­nesse et Vie) ain­si que deux lo­ge­ments des­ti­nés à des fa­milles à faibles res­sources. Deux bu­reaux des­ti­nés au per­son­nel sa­la­rié en charge de l’ani­ma­tion de la struc­ture ont éga­le­ment été ins­tal­lés dans l’an­cienne bâ­tisse. Des lo­caux col­lec­tifs ont été créés avec une ti­sa­ne­rie/bi­blio­thèque et une la­ve­rie. Fa­milles et jeunes tra­vailleurs pour­ront prendre pos­ses­sion des lieux dès la mi­no­vembre.

À l’ar­rière du ter­rain, dix stu­dios de 22 m2 ont été construits. Ces mai­sons re­lais sont des­ti­nées à des pu­blics en échec ré­pé­té de par­cours de lo­ge­ment. Les fu­turs oc­cu­pants de­vront pa­tien­ter jus­qu’à la fin du mois de dé­cembre pour dé­cou­vrir leur nou­vel ha­bi­tat. Ces stu­dios sont at­tri­bués par une com­mis­sion d’ad­mis­sion di­ri­gée par Ha­bi­tat et Hu­ma­nisme.

À tra­vers cet ha­bi­tat mixte, Ha­bi­tat et Hu­ma­nisme offre en­fin un lo­ge­ment digne à ceux qui en sont dé­pour­vus mais sur­tout un lieu où on se sent bien pour re­trou­ver le goût d’ima­gi­ner des pro­jets de vie.

« Nous avons re­çu les ré­fri­gé­ra­teurs et lave-linge four­nis gra­cieu­se­ment par Whirl­pool dans le cadre d’un mé­cé­nat si­gné avec la Fé­dé­ra­tion Ha­bi­tat et Hu­ma­nisme. L’in­for­ma­tique se met en place », dé­clare Guy Cor­teel, l’am­bas­sa­deur du pro­jet.

Il reste à ac­qué­rir tout le mo­bi­lier pour les bu­reaux et les dix stu­dios mai­son re­lais. Les ré­si­dents ac­cueillis ne dis­posent ni de la tré­so­re­rie, ni des res­sources (li­mi­tées au RSA) pour meu­bler leurs lo­ge­ments. Afin de ré­col­ter les fonds né­ces­saires à l’achat de som­miers, ma­te­las, tables, chaises, meubles de salle de bains, ar­moires pen­de­ries, ri­deaux de douche, tan­car­ville pour les stu­dios mais aus­si fau­teuils, chaises, bu­reaux, ar­moires et lampes pour les bu­reaux, Ha­bi­tat et Hu­ma­nisme a lan­cé une opé­ra­tion de fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif avec la Fon­da­tion SOMFY, sur le site des « Pe­tites Pierres ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.