C’est le mo­ment d’ache­ter

L'Impartial - - Les Andelys -

Le bo­nus éco­lo­gique mis en place par l’État pour l’achat d’un vé­lo à as­sis­tance élec­trique (VAE) pren­dra fin le 31 jan­vier 2018. Cette prime, qui cor­res­pond à 20 % du prix d’achat du vé­lo avec un pla­fond de 200€, avait boos­té les ventes de près de 30 %.

Ro­ger Bar­douil, qui tient le ma­ga­sin Aux Cycles du Châ­teau aux An­de­lys, en est le pre­mier dé­çu. « En cinq mois, j’ai ven­du une quin­zaine de vé­los à as­sis­tance élec­trique, dont deux à la mai­rie des An­de­lys. Je ne com­prends pas la dé­ci­sion d’ar­rê­ter le bo­nus éco­lo­gique tout juste un an après son lan­ce­ment. Il risque d’y avoir un gros creux entre fé­vrier et avril ». Et le com­mer­çant de pré­ci­ser : « La de­mande de bo­nus éco­lo­gique doit se faire par In­ter­net mais je m’oc­cupe de rem­plir le dos­sier en ligne. Les clients qui achètent un vé­lo à as­sis­tance élec­trique sont ma­jo­ri­tai­re­ment des per­sonnes âgées, qui n’ont pas for­cé­ment In­ter­net ».

Il ne reste donc plus que quelques se­maines pour pro­fi­ter de cet avan­tage, somme toute non né­gli­geable. Dans sa bou­tique, il faut comp­ter au mi­ni­mum 1 300€ pour un VAE. Ro­ger Bar­douil s’at­tend donc à un rush avant Noël. « J’ai un pe­tit peu de stock avec six vé­los. Mais les gens qui veulent un mo­dèle par­ti­cu­lier, d’une cer­taine cou­leur je ne l’au­rai

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.