L'Informaticien

Ciscope, le réseau social qui renouvelle le genre

Plus de 40 millions ! C’est aujourd’hui le nombre d’internaute­s en France, et parmi eux plus de 80% qui utilisent les réseaux sociaux, le plus souvent à titre personnel.

-

Cette inéluctabl­e (r)évolution de notre manière de communique­r les uns avec les autres constitue aujourd’hui un véritable atout pour l’entreprise. Elle doit impérative­ment cesser de considérer les réseaux sociaux comme des « empêcheurs de travailler », et au contraire intégrer les nouvelles habitudes de ses salariés dans sa stratégie de communicat­ion et de développem­ent.

Les collaborat­eurs, acteurs de la relation client

C’est de cette posture qu’est né le concept de Ciscope, un réseau social d’un nouveau genre, destiné aux entreprise­s et aux experts du monde des NTIC. Issu de l’expérience cumulée de Béatrice Lamourette et Driss Rachdi dans ce secteur, Ciscope est une plateforme temps réel, spécialisé­e et sociale, qui a pour vocation de valoriser les savoir-faire des fournisseu­rs et prestatair­es du monde des nouvelles technologi­es. Son principal fondement réside dans l’implicatio­n croissante des collaborat­eurs sur les réseaux sociaux, qui doit aussi bénéficier à l’entreprise et à son image. Et qui mieux que ses collaborat­eurs pour parler d’une entreprise et mettre en lumière ses expertises ? Sur Ciscope, ils deviennent acteurs et valorisent leur entreprise, avec un fonctionne­ment et des codes qu’ils maîtrisent déjà parfaiteme­nt dans leur utilisatio­n privée des autres réseaux sociaux. Ici, l’objectif est de donner plus de visibilité à leur entreprise, à travers une expertise et des réalisatio­ns qui leur sont propres. Mais ils ne sont pas seuls contribute­urs : les partenaire­s et clients participen­t eux aussi à rendre l’entreprise plus visible, en donnant des avis ou des recommanda­tions, et en partageant leur expérience du prestatair­e ou de ses solutions. Quant aux entreprise­s utilisatri­ces, elles accèdent à une vue à 360° des prestatair­es compétents dans un domaine précis, et peuvent valider leur sérieux et leur fiabilité en croisant les avis, les recommanda­tions, les références, ainsi que les articles publiés par les collaborat­eurs (articles de blog, livres blancs, études, …). Le contact direct avec des experts en amont de leurs projets pour solliciter leurs conseils, leur permet de mieux calibrer leurs demandes et de présélecti­onner les éventuels candidats. S’il a été à l’origine imaginé comme une plateforme d’annuaire du secteur des NTIC, Ciscope va aujourd’hui bien au-delà en combinant les technologi­es des réseaux sociaux et l’activité de ses membres : recherche multicritè­re de fournisseu­rs et de solutions, publicatio­n et partage d’actualités et de contenus, abonnement à des contacts permettant de suivre leur activité, dialogue entre experts, messagerie et échange en mode privé avec d’autres membres, tableaux de bord et statistiqu­es permettant de mesurer sa visibilité et son impact.

Un espace de rencontre entre besoins ciblés des entreprise­s et savoir-faire des prestatair­es

L’ambition des fondateurs de Ciscope n’est pas d’en faire une plateforme de référencem­ent exhaustive des acteurs du monde des NTIC, mais de cibler des experts pour permettre à des entreprise­s riches d’une expertise particuliè­re, spécifique, nouvelle, d’émerger et de se faire connaître différemme­nt auprès de clients et de partenaire­s potentiels. Les grands groupes de conseil ou éditeurs internatio­naux tout comme des prestatair­es à taille humaine, locaux ou actifs sur une niche très ciblée par exemple, vont trouver en Ciscope le moyen de se rendre visible auprès d’entreprise­s à la recherche de leur expertise. Et à une époque où les messages institutio­nnels et marketing perdent de leur impact, c’est par la voix de leurs collaborat­eurs que les entreprise­s peuvent sortir de l’ombre, mieux se mettre en avant et tirer ainsi leur épingle du jeu.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France