Win­dows App Stu­dio

Créer une app en 5 mi­nutes

L'Informaticien - - LA UNE -

En­tiè­re­ment gra­tuit et en ligne, Win­dows App Stu­dio est un ou­til interactif qui per­met de gé­né­rer une Uni­ver­sal App Win­dows 10 en seule­ment quelques mi­nutes. Et ce, sans sai­sir la moindre ligne de code ! Dé­cou­vrons ici l’un des ou­tils de dé­ve­lop­pe­ment les plus pro­met­teurs de la sphère Mi­cro­soft.

L’abys­sale dif­fé­rence de conte­nus entre le Win­dows Store et ceux de ses deux concur­rents Google Play Store et iOS App Store ne se com­ble­ra pas uni­que­ment en for­çant l’au­dience du Win­dows grâce à un Win­dows 10 gra­tuit et au concept Uni­ver­sal App. L’édi­teur doit aus­si mul­ti­plier les ini­tia­tives pour sim­pli­fier l’ac­cès à sa plate-forme. Il pro­pose dé­sor­mais un Vi­sual Stu­dio en Com­mu­ni­ty Edi­tion gra­tuite ain­si que « UWP Bridges » pour fa­ci­li­ter les por­tages iOS – ce­lui vers An­droid semble aban­don­né et les autres très en re­tard. Win­dows App Stu­dio s’ins­crit dans cette vo­lon­té d’amé­lio­rer l’ac­ces­si­bi­li­té à la plate-forme Win­dows en per­met­tant à tout édi­teur, toute en­tre­prise et même tout hob­byiste de dé­ve­lop­per une App Win­dows en quelques mi­nutes, sans même écrire une ligne de pro­gram­ma­tion.

Dé­ve­lop­per sans code

L’idée d’un en­vi­ron­ne­ment per­met­tant de créer et pu­blier des Apps sans écrire la moindre ligne de pro­gram­ma­tion n’est pas nou­velle. Il existe plé­thore de so­lu­tions le plus sou­vent payantes : App­biz. com, App­ma­chine.com, App­ma­kr. com, Ap­pyour­self.net, Ap­py­pie.com, Apps-buil­der.com, Biz­nes­sapps.com, Build­fire.com, BuiltNa­tiv.com, Co­mo. com, Good­bar­ber.com, IBuildApp.com, Ki­ne­tise.com, MobAppC­rea­tor.com, Mo­bi­leRoa­die.com, Mo­binCube.com, Shou­ter.com ou en­core Al­to­va Mo­bile To­ge­ther De­si­gner. Win­dows App Stu­dio, né au dé­part sous le nom de Win­dows Phone App Stu­dio, s’ins­crit dans cette li­gnée de gé­né­ra­teurs convi­viaux. Ba­sé sur une in­ter­face en­tiè­re­ment web, cet ou­til per­met à n’im­porte qui de créer, en ligne et gra­tui­te­ment, une App Win­dows 10 pour PC, ta­blette, et smart­phone, sans écrire la moindre ligne de pro­gram­ma­tion, à par­tir d’un simple na­vi­ga­teur web. La créa­tion d’une App peut ain­si se faire aus­si bien sur un PC que sur un Mac, ou de­puis une ta­blette puisque l’in­ter­face a aus­si été pen­sée pour un usage tac­tile.

Créer ou Pro­to­ty­per

Win­dows App Stu­dio est idéal pour créer une App com­pa­gnon d’un site web ou pour créer une App des­ti­née à af­fi­cher les in­for­ma­tions en pro­ve­nance d’une ou plu­sieurs sources de don­nées telles qu’un ca­ta­logue pro­duit, un guide tou­ris­tique, une Fan App, un agré­ga­teur de flux so­ciaux, etc. Son po­ten­tiel reste li­mi­té puisque les Apps gé­né­rées par App Stu­dio sont li­mi­tées à de la consul­ta­tion de don­nées exis­tantes.

Mais Win­dows App Stu­dio peut aus­si être uti­li­sé comme un ac­cé­lé­ra­teur de maî­trise de la plate-forme Win­dows Uni­ver­sal App car c’est un re­dou­table ou­til de pro­to­ty­page. On peut ex­ploi­ter les mo­dèles pro­po­sés pour bâ­tir l’os­sa­ture de base d’une ap­pli­ca­tion. Une fois l’os­sa­ture créée, le pro­jet, plu­tôt que d’être di­rec­te­ment dé­ployé sur le Store, peut aus­si être ex­por­té sous forme de so­lu­tion Vi­sual Stu­dio afin d’ajou­ter vos propres fonc­tion­na­li­tés avan­cées et com­po­sants.

Dé­mar­rer sous Win­dows App Stu­dio

Pour dé­mar­rer sous Win­dows App Stu­dio, lan­cez votre na­vi­ga­teur web pré­fé­ré et al­lez sur l’URL : « apps­tu­dio.win­dows.com/fr-fr ». Cli­quez sur « Dé­mar­rer main­te­nant » pour lan­cer la créa­tion d’un pre­mier pro­jet. No­tez que App Stu­dio vous per­met de créer des ap­pli­ca­tions Win­dows 10 mais éga­le­ment Win­dows 8.1. Ce choix doit- être ef­fec­tué au dé­part du pro­jet, les deux en­vi­ron­ne­ments uti­li­sant des mo­dèles ap­pli­ca­tifs dif­fé­rents. Un pro­jet Win­dows 8.1 peut tou­te­fois être en­suite conver­ti en mode Win­dows 10 – mais l’in­verse est im­pos­sible.

Choi­sir son mo­dèle

Tout com­mence par la sélection d’un mo­dèle d’ap­pli­ca­tion. Pour faire simple, Win­dows App Stu­dio per­met de créer trois types d’ap­pli­ca­tions dif­fé­rents :

Les Hos­ted Web Apps : pour tout sim­ple­ment en­cap­su­ler votre site web ou votre ap­pli­ca­tion web dans une App et la pu­blier sous forme d’une App Win­dows Store. Si vous avez un site en Res­pon­sive De­si­gn, c’est la so­lu­tion la plus im­mé­diate pour le trans­for­mer en App Win­dows 10.

Les List Style Apps : pour créer une ap­pli­ca­tion mo­bile dans le pur style Win­dows 10 avec un me­nu « Ham­bur­ger » pour bas­cu­ler d’un écran à l’autre.

Les Pi­vot Style Apps : pour créer une ap­pli­ca­tion tac­tile avec un hub à dé­fi­le­ment dans l’es­prit des apps Win­dows 8.1. Cha­cun des styles « List » et « Pi­vot » vous per­met de par­tir soit d’un mo­dèle « vierge », soit d’un exemple à per­son­na­li­ser (Mon groupe de mu­sique Fa­vo­ri, Mon ca­ta­logue pro­duit, Mon évé­ne­ment, etc.).

Pre­miers pas

Nous al­lons ici par­tir du mo­dèle vierge « Emp­ty App W10 ». Ty­pi­que­ment, une telle ap­pli­ca­tion se com­pose d’un écran d’ac­cueil qui ré­ca­pi­tule les conte­nus pré­sen­tés, et d’un me­nu de na­vi­ga­tion « Ham­bur­ger » pour ac­cé­der aux dif­fé­rents écrans de conte­nus. Dans un pre­mier temps, il vous fau­dra sai­sir le nom de votre ap­pli­ca­tion ain­si que le pé­ri­phé­rique de pré­vi­sua­li­sa­tion sou­hai­té. Op­tez de pré­fé­rence pour le mode Smart­phone, plus res­tric­tif. Vous pour­rez tou­jours tes­ter les autres modes à tout mo­ment en cli­quant sur « More Pre­views ».

Le por­tail d’ac­cueil du ser­vice App Stu­dio sur apps­tu­dio.win­dows.com.

Tout com­mence par la sélection d’un mo­dèle d’ap­pli­ca­tion.

Sur App Stu­dio, une ap­pli­ca­tion est consti­tuée d’une page d’ac­cueil

au­to­ma­ti­que­ment gé­né­rée et de « Sec­tions » qui sont au­tant

de mo­dules à as­sem­bler.

Pre­mière étape, dé­fi­nir son en­vi­ron­ne­ment de pré­di­lec­tion

et nom­mer son pro­jet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.