LE FLASH BRILLE! !

2015 a vu la gé­né­ra­li­sa­tion des baies de sto­ckage Flash dans les gammes des construc­teurs. Le pa­ri que prend L’In­for­ma­ti­cien est qu’en 2016 les clients vont mas­si­ve­ment adop­ter cette tech­no­lo­gie, car de nom­breux ar­gu­ments plaident en la fa­veur du Flash-SS

L'Informaticien - - STOCKAGE -

Long­temps vu comme le nec plus ul­tra de la per­for­mance en sto­ckage, la tech­no­lo­gie Flash se dé­mo­cra­tise et se dif­fuse dans toutes les gammes des construc­teurs de sys­tèmes de sto­ckage. Le der­nier rap­port IDC sur les ap­pa­reils de sto­ckage ex­terne in­dique une crois­sance de plus de 75 % sur l’an­née 2015 des baies to­ta­le­ment Flash en Eu­rope de l’Ouest. Cette pous­sée se réa­lise ce­pen­dant dans un contexte glo­bal dé­pri­mé où les in­ves­tis­se­ments dans les équi­pe­ments de sto­ckage dé­clinent de­puis plu­sieurs tri­mestres avec pour prin­ci­pales vic­times les grands du sec­teur comme EMC ou IBM. Plu­sieurs ten­dances ex­pliquent le phé­no­mène et no­tam­ment la le­vée des freins comme le prix de cette tech­no­lo­gie et une meilleure prise en compte des avan­tages évi­dents pro­po­sés.

Des prix pLus com­pé­ti­tiFs

Pen­dant long­temps les en­tre­prises ré­ser­vaient le Flash a des en­vi­ron­ne­ments ayant be­soin de très hautes per­for­mances du fait du prix de la tech­no­lo­gie. Se­lon la qua­li­té des tech­no­lo­gies Flash, le rap­port avec les disques clas­siques al­lait de 2 à 100 ! Au­jourd’hui, le ra­tio se tasse et après une ana­lyse du coût to­tal de pos­ses­sion (TCO), le Flash peut se mon­trer com­pé­ti­tif face aux disques clas­siques. Ain­si le rap­port est au­jourd’hui de 1 à 10 la plu­part du temps pour le prix au Gi­ga­oc­tet sur des disques eMLC pré­sents dans de nom­breuses baies. La ten­dance de prix des disques Flash est d’ailleurs à la baisse du fait des éco­no­mies d’échelle réa­li­sées par les fa­bri­cants. Le construc­teur chi­nois Hua­wei est ac­tuel­le­ment dans le trio de tête des four­nis­seurs de so­lu­tions de sto­ckage. Il an­nonce d’ailleurs une éga­li­té de prix au Gi­ga­oc­tet des disques Flash et clas­siques dans les deux ans. Par ailleurs, les disques Flash ont aug­men­té lar­ge­ment leurs ca­pa­ci­tés au­to­ri­sant des vo­lumes bien plus im­por­tants qu’au­pa­ra­vant en ac­cord avec les flux de don­nées en forte aug­men­ta­tion dans les en­tre­prises. Ces ca­pa­ci­tés sont ap­pe­lées à en­core se dé­ve­lop­per avec de nou­velles gé­né­ra­tions de Flash en 3D et sur des sto­ckages sur trois cel­lules et non plus deux, comme ac­tuel­le­ment (TLC). Au pas­sage, les en­tre­prises ca­pi­ta­lisent aus­si sur les mul­tiples avan­tages du Flash avec des gains de place dans les centres de don­nées grâce à des conso­li­da­tions im­por­tantes en nombre de ser­veurs. Pour beau­coup, les en­tre­prises com­binent les deux types de disques dans des équi­pe­ments hy­brides re­lé­guant les disques clas­siques au rôle de ca­pa­ci­té de sto­ckage de masse ( jus­qu’à 12 To dans l’an­née à ve­nir).

au-De­LÀ Du miL­LioN D'iops

Le prin­ci­pal usage reste au­tour de la per­for­mance et de la re­cherche d’im­por­tants taux d’en­trées/ sor­ties ( IOPS) que four­nit la tech­no­lo­gie Flash. Que ce soit chez EMC avec XtremIO ou HDS (Hi­ta­chi Da­ta Sys­tems), les sys­tèmes pro­posent main­te­nant des per­for­mances au- de­là du mil­lion d’IOPS avec des la­tences très faibles ne dé­pas­sant pas les 2 ms. La la­tence est le deuxième avan­tage des disques Flash en com­pa­rai­son des disques clas­siques, qui, à part leur ca­pa­ci­té, stag­nent de­puis des an­nées en termes de per­for­mances et de la­tence.

Des rup­tures tech­No­Lo­giques pousseNt Le FLash

Mais l’uti­li­sa­tion du Flash est une consé­quence de nom­breuses nou­velles ten­dances qui obligent les en­tre­prises et les four­nis­seurs de ser­vices in­ter­net à y re­cou­rir. La mon­tée en puis­sance du Cloud est un pre­mier élé­ment. At­ti­rées par la flexi­bi­li­té et la ra­pi­di­té de mise en oeuvre of­fertes par l’in­for­ma­tique en nuage, les en­tre­prises ont mas­si­ve­ment re­court à ce type de dé­ploie­ment pour ser­vir leurs clients. Pour

Le SSD est adap­té à de mul­tiples usages, du PC aux ser­veurs les plus exi­geants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.