L'Informaticien

VMware : tous les Clouds, toutes les applicatio­ns, tous les matériels !

Tous les Clouds, toutes les applicatio­ns, tous les matériels ! À peine deux semaines après l’édition américaine du VMworld, VMware a présenté, devant partenaire­s et clients à Barcelone, sa vision du Cloud du futur.

- B. G.

Pat Gelsinger, le CEO de VMware, a présenté en ouverture du VMworld Europe 2017, organisée en septembre à Barcelone, les grandes lignes de la stratégie de son ent reprise. Pas de chambardem­ent en quinze jours par rapport au VMworld USA. Elle est toujours identique et se résume en une phrase : « Any clouds, any apps, any devices » , ou « Tous les Clouds, toutes les applicatio­ns, tous les matériels » . Et de revenir, tout y en mêlant de nouvelles annonces, sur ce qui avait été dit lors de l’édition américaine ( lire nos articles du 30 et 31 août dernier sur linformati­cien. com).

Une nouvelle version de VRealize

Le keynote s’est poursuivi avec plusieurs cas d’utilisatio­n des logiciels de VMware chez des clients. Un autre moment de ce show a été la mise en avant du partenaria­t, vieux de plusieurs mois, avec IBM, et une démonstrat­ion qui combine réalité virtuelle et Intelligen­ce artificiel­le dans l’administra­tion et le support d’un centre de données. Première annonce de cet événement la nouvelle version de la suite VRealize, qui comprend vRealize Operations, vRealize Automation, vRealize Business for Cloud, and vRealize Log Insight. Ce dernier produit permet l’intégratio­n des logs avec vRealize Operations. Busines s for Cloud est désormais un onglet dans vRealize Operations. Automation supporte Admiral, une plate- forme de gestion des containers ( github) ainsi que les principaux types de containers. Enfin vRealize Operations ajoute le monitoring de vSAN dans des environnem­ents hyper convergent­s et une fonction de scheduling prédictif distribué. Autre annonce, l’extension du portefeuil­le de service sur vCloud avec NFV Open Stack, une solution pour déployer rapidement des services de virtualisa­tion de fonctions réseau sur la pile Open Stack. La plate- forme intègre l’édition Carrier d’Open Stack et la version OCATA de la pile Open Stack de VMware. Vodafone a signé un accord de licensing sur la solution pour la déployer dans son réseau. L’opérateur va de plus profiter d’une nouvelle offre de support Carrier Grade de la part de VMware. La plate- forme inclut vSphere et NSX. Parallèlem­ent DellEMC annonce avoir certifié la plate- forme sur les matériels de Dell- EMC Cloud avec des pré- validation­s pour près de quarante services NFV.

La deuxième session générale avait un côté original comparée aux keynotes marketing que nous assènent habituelle­ment les industriel­s de l’informatiq­ue. Elle a commencé par une session de question/ réponse posées en ligne jusqu’à la veille au soir par le public de la conférence utilisant une applicatio­n mobile dédiée. Ray O’Farell ( CTO), Sanjay Poonen ( COO) et Pat Gelsinger, le patron de VMware, se sont chargés de cette tâche. Quelle place pour VMware dans la constellat­ion Dell EMC ? Pat Gelsinger a réaffirmé l’indépendan­ce de VMware et sa volonté de continuer à profiter des synergies procurées par le fait d’être dans la « famille » mais aussi l’ouverture et l’importance de l’écosystème plus large de VMware. Les autres questions étaient plus des demandes sur des points spécifique­s de l’offre de VMware comme la présence d’un client HTML5.

Montée en puissance des containers

Le reste du keynote a été l’occasion de revenir sur les annonces importante­s réalisées lors de l’édition américaine, en particulie­r celles autour de PKS, le service en ligne de monitoring des containers par Kubernetes sur la plate- forme Cloud Foundry de Pivotal. Lors d’un entretien, Paul Dul, VP en charge des produits sur les applicatio­ns natives cloud chez VMware, et James Waters, SVP produit et business developmen­t chez Pivotal, ont insisté sur la rapide montée en puissance des containers et de Kubernetes dans les entreprise­s pour justifier le ralliement de VMware à l’API de Kubernetes dans sa pile Cloud Foundry pour le management des environnem­ents de containers tout en défendant une intégratio­n importante avec les outils classiques de l’éditeur comme vSphere ou vRealize pour une vision globale de l’IT. Ils ont aussi mis en avant la simplicité de la mise en oeuvre de Kubernetes dans la plate- forme. Un rapport de la Cloud Foundry Foundation que nous venons de recevoir tempère cependant l’optimisme de nos interlocut­eurs. Nous devrions avoir de plus amples développem­ents sur cette question lors de la Cloud Foundry Conference qui se tient à Bâle, en Suisse, dans quelques semaines. La dernière partie de la matinée était consacrée à la scénarisat­ion d’une entreprise sur le chemin de la transforma­tion numérique avec l’utilisatio­n des différents services clouds annoncés à Las Vegas il y a deux semaines. Un moyen pour VMware de faire la promotion de ses nouveaux produits, mais aussi de les mettre dans un cadre plus concret pour l’assistance en démontrant leurs possibilit­és.

Une Mobile Security Alliance étendue

L’empreinte de VMware sur le marché dépend pour beaucoup de ses partenaria­ts qui étendent sa visibilité et son empreinte commercial­e. Lors de la conférence, l’éditeur a annoncé deux partenaria­ts importants : l’extension de la Mobile Security Alliance ( MSA) et de nouvelles offres pour les fournisseu­rs de services cloud. MSA a été mis en place par VMware pour combler les problèmes d’intégratio­n entre les outils classiques de sécurité et les nouveaux terminaux de travail par une plate- forme. De 10 à sa création, le nombre de partenaire­s dans cette alliance se monte à 23, dont deux nouvelles catégories : authentifi­cation et analytique.

Migration sans peine

Dans un autre ordre d’idée, l’éditeur américain va fournir aux acteurs de son programme de fournis seurs clouds de nouveaux produits tel que HCX pour faciliter la migration de services de Cloud à Cloud ou de Workloads Vsphere sur site vers le Cloud. La solution est présente chez IBM et OVH. Les migrations avec HCX ne nécessiten­t pas de refactorin­g ou d’arrêt de l’applicatio­n. Cloud Provider Platform aide les fournisseu­rs de services à atteindre leurs objectifs business en regroupant différente­s briques logicielle­s VMware comme vSphere, NSX, vCloud Director. ❍

 ??  ?? Au keynote d’ouverture Pat Gelsinger a présenté plusieurs cas clients.
Au keynote d’ouverture Pat Gelsinger a présenté plusieurs cas clients.
 ??  ?? Séance de question/ réponse pour Ray O’Farell, Sanjay Poonen et Pat Gelsinger.
Séance de question/ réponse pour Ray O’Farell, Sanjay Poonen et Pat Gelsinger.

Newspapers in French

Newspapers from France