VM­ware : tous les Clouds, toutes les ap­pli­ca­tions, tous les ma­té­riels !

Tous les Clouds, toutes les ap­pli­ca­tions, tous les ma­té­riels ! À peine deux se­maines après l’édi­tion amé­ri­caine du VM­world, VM­ware a pré­sen­té, de­vant par­te­naires et clients à Bar­ce­lone, sa vi­sion du Cloud du fu­tur.

L'Informaticien - - SOMMAIRE - B. G.

Pat Gel­sin­ger, le CEO de VM­ware, a pré­sen­té en ou­ver­ture du VM­world Eu­rope 2017, or­ga­ni­sée en sep­tembre à Bar­ce­lone, les grandes lignes de la stra­té­gie de son ent re­prise. Pas de cham­bar­de­ment en quinze jours par rap­port au VM­world USA. Elle est tou­jours iden­tique et se ré­sume en une phrase : « Any clouds, any apps, any de­vices » , ou « Tous les Clouds, toutes les ap­pli­ca­tions, tous les ma­té­riels » . Et de re­ve­nir, tout y en mê­lant de nou­velles an­nonces, sur ce qui avait été dit lors de l’édi­tion amé­ri­caine ( lire nos ar­ticles du 30 et 31 août der­nier sur lin­for­ma­ti­cien. com).

Une nou­velle ver­sion de VRea­lize

Le key­note s’est pour­sui­vi avec plu­sieurs cas d’uti­li­sa­tion des lo­gi­ciels de VM­ware chez des clients. Un autre mo­ment de ce show a été la mise en avant du par­te­na­riat, vieux de plu­sieurs mois, avec IBM, et une dé­mons­tra­tion qui com­bine réa­li­té vir­tuelle et In­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle dans l’ad­mi­nis­tra­tion et le sup­port d’un centre de don­nées. Pre­mière an­nonce de cet évé­ne­ment la nou­velle ver­sion de la suite VRea­lize, qui com­prend vRea­lize Ope­ra­tions, vRea­lize Au­to­ma­tion, vRea­lize Business for Cloud, and vRea­lize Log In­sight. Ce der­nier pro­duit per­met l’in­té­gra­tion des logs avec vRea­lize Ope­ra­tions. Bu­sines s for Cloud est dé­sor­mais un on­glet dans vRea­lize Ope­ra­tions. Au­to­ma­tion sup­porte Ad­mi­ral, une plate- forme de ges­tion des contai­ners ( gi­thub) ain­si que les prin­ci­paux types de contai­ners. En­fin vRea­lize Ope­ra­tions ajoute le mo­ni­to­ring de vSAN dans des en­vi­ron­ne­ments hy­per conver­gents et une fonc­tion de sche­du­ling pré­dic­tif dis­tri­bué. Autre an­nonce, l’ex­ten­sion du por­te­feuille de ser­vice sur vC­loud avec NFV Open Stack, une so­lu­tion pour dé­ployer ra­pi­de­ment des ser­vices de vir­tua­li­sa­tion de fonc­tions ré­seau sur la pile Open Stack. La plate- forme in­tègre l’édi­tion Car­rier d’Open Stack et la ver­sion OCATA de la pile Open Stack de VM­ware. Vo­da­fone a si­gné un ac­cord de li­cen­sing sur la so­lu­tion pour la dé­ployer dans son ré­seau. L’opé­ra­teur va de plus pro­fi­ter d’une nou­velle offre de sup­port Car­rier Grade de la part de VM­ware. La plate- forme in­clut vS­phere et NSX. Pa­ral­lè­le­ment DellEMC an­nonce avoir cer­ti­fié la plate- forme sur les ma­té­riels de Dell- EMC Cloud avec des pré- va­li­da­tions pour près de qua­rante ser­vices NFV.

La deuxième ses­sion gé­né­rale avait un cô­té ori­gi­nal com­pa­rée aux key­notes mar­ke­ting que nous as­sènent ha­bi­tuel­le­ment les in­dus­triels de l’in­for­ma­tique. Elle a com­men­cé par une ses­sion de ques­tion/ ré­ponse po­sées en ligne jus­qu’à la veille au soir par le pu­blic de la confé­rence uti­li­sant une ap­pli­ca­tion mo­bile dé­diée. Ray O’Fa­rell ( CTO), San­jay Poo­nen ( COO) et Pat Gel­sin­ger, le pa­tron de VM­ware, se sont char­gés de cette tâche. Quelle place pour VM­ware dans la constel­la­tion Dell EMC ? Pat Gel­sin­ger a ré­af­fir­mé l’in­dé­pen­dance de VM­ware et sa vo­lon­té de conti­nuer à pro­fi­ter des sy­ner­gies pro­cu­rées par le fait d’être dans la « fa­mille » mais aus­si l’ou­ver­ture et l’im­por­tance de l’éco­sys­tème plus large de VM­ware. Les autres ques­tions étaient plus des de­mandes sur des points spé­ci­fiques de l’offre de VM­ware comme la pré­sence d’un client HTML5.

Mon­tée en puis­sance des contai­ners

Le reste du key­note a été l’oc­ca­sion de re­ve­nir sur les an­nonces im­por­tantes réa­li­sées lors de l’édi­tion amé­ri­caine, en par­ti­cu­lier celles au­tour de PKS, le ser­vice en ligne de mo­ni­to­ring des contai­ners par Ku­ber­netes sur la plate- forme Cloud Foun­dry de Pi­vo­tal. Lors d’un en­tre­tien, Paul Dul, VP en charge des pro­duits sur les ap­pli­ca­tions na­tives cloud chez VM­ware, et James Wa­ters, SVP pro­duit et business de­ve­lop­ment chez Pi­vo­tal, ont in­sis­té sur la ra­pide mon­tée en puis­sance des contai­ners et de Ku­ber­netes dans les en­tre­prises pour jus­ti­fier le ral­lie­ment de VM­ware à l’API de Ku­ber­netes dans sa pile Cloud Foun­dry pour le ma­na­ge­ment des en­vi­ron­ne­ments de contai­ners tout en dé­fen­dant une in­té­gra­tion im­por­tante avec les ou­tils clas­siques de l’édi­teur comme vS­phere ou vRea­lize pour une vi­sion glo­bale de l’IT. Ils ont aus­si mis en avant la sim­pli­ci­té de la mise en oeuvre de Ku­ber­netes dans la plate- forme. Un rap­port de la Cloud Foun­dry Foun­da­tion que nous ve­nons de re­ce­voir tem­père ce­pen­dant l’op­ti­misme de nos in­ter­lo­cu­teurs. Nous de­vrions avoir de plus amples dé­ve­lop­pe­ments sur cette ques­tion lors de la Cloud Foun­dry Con­fe­rence qui se tient à Bâle, en Suisse, dans quelques se­maines. La der­nière par­tie de la ma­ti­née était consa­crée à la scé­na­ri­sa­tion d’une en­tre­prise sur le che­min de la trans­for­ma­tion nu­mé­rique avec l’uti­li­sa­tion des dif­fé­rents ser­vices clouds an­non­cés à Las Ve­gas il y a deux se­maines. Un moyen pour VM­ware de faire la pro­mo­tion de ses nou­veaux pro­duits, mais aus­si de les mettre dans un cadre plus concret pour l’as­sis­tance en dé­mon­trant leurs pos­si­bi­li­tés.

Une Mo­bile Se­cu­ri­ty Al­liance éten­due

L’em­preinte de VM­ware sur le mar­ché dé­pend pour beau­coup de ses par­te­na­riats qui étendent sa vi­si­bi­li­té et son em­preinte com­mer­ciale. Lors de la confé­rence, l’édi­teur a an­non­cé deux par­te­na­riats im­por­tants : l’ex­ten­sion de la Mo­bile Se­cu­ri­ty Al­liance ( MSA) et de nou­velles offres pour les four­nis­seurs de ser­vices cloud. MSA a été mis en place par VM­ware pour com­bler les pro­blèmes d’in­té­gra­tion entre les ou­tils clas­siques de sécurité et les nou­veaux ter­mi­naux de tra­vail par une plate- forme. De 10 à sa créa­tion, le nombre de par­te­naires dans cette al­liance se monte à 23, dont deux nou­velles ca­té­go­ries : au­then­ti­fi­ca­tion et ana­ly­tique.

Mi­gra­tion sans peine

Dans un autre ordre d’idée, l’édi­teur amé­ri­cain va four­nir aux ac­teurs de son pro­gramme de four­nis seurs clouds de nou­veaux pro­duits tel que HCX pour fa­ci­li­ter la mi­gra­tion de ser­vices de Cloud à Cloud ou de Work­loads Vs­phere sur site vers le Cloud. La so­lu­tion est pré­sente chez IBM et OVH. Les mi­gra­tions avec HCX ne né­ces­sitent pas de re­fac­to­ring ou d’ar­rêt de l’ap­pli­ca­tion. Cloud Pro­vi­der Plat­form aide les four­nis­seurs de ser­vices à at­teindre leurs ob­jec­tifs business en re­grou­pant dif­fé­rentes briques lo­gi­cielles VM­ware comme vS­phere, NSX, vC­loud Di­rec­tor. ❍

Au key­note d’ou­ver­ture Pat Gel­sin­ger a pré­sen­té plu­sieurs cas clients.

Séance de ques­tion/ ré­ponse pour Ray O’Fa­rell, San­jay Poo­nen et Pat Gel­sin­ger.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.